Les 2, 3 et 4 juillet 2021, le Cercle des économistes a réuni plus de 350 intervenants de toutes les sensibilités, du monde académique, économique, syndical et social pour les 21e Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence autour de la thématique « Saisir l’avenir, ensemble ». Trois jours de débats ouverts à tous pour penser la société de demain.
Nous vous proposons de suivre la Masterclass animée par la climatologue Valérie MASSON-DELMOTTE (Scientifique Principal au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, Université Paris Saclay / Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)) sur le thème « La nouvelle génération peut-elle peser sur la trajectoire climatique ? »
Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2021 se fixent pour objectif d’apporter des réponses aux deux interrogations majeures qui doivent irriguer le débat public: quel avenir pour le capitalisme ? Comment la France peut-elle réellement rebondir ?
Des réactions des membres du Cercle des économistes et des débats tenus lors des 56 sessions, Les Rencontres émettent 10 propositions sur les sujets les plus importants. La proposition 10 est consacrée à la transition écologique.
PROPOSITION 10 : Activer les trois leviers indispensables pour atteindre l’objectif de l’Union européenne de neutralité carbone en 2050.
- Élargir le marché européen d’échange des quotas d’émission de CO2 à tous les secteurs d’activités de production. Redistribuer les revenus de ce marché carbone aux ménages sous forme de prime pour compenser l’effet anti-redistributif de la taxe carbone et encourager la consommation d’actifs décarbonés (changer son véhicule pour un véhicule moins polluant, sa chaudière, isoler son logement…) ;
- Supprimer dès à présent les attributions gratuites de quotas d’émission de CO2 au sein de l’Union européenne ;
- Utiliser une partie des recettes du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) comme proposé par la Commission européenne pour financer la décarbonation dans les pays les plus polluants.