« Le parc solaire produit de l’électricité quand il y a du soleil. La consommation électrique du campus, elle, n’est pas nécessairement liée à la quantité de soleil qui arrive. Il y a une séparation entre la production et la consommation. Avec les batteries, ce qu’on apporte, c’est la capacité de faire le tampon entre les deux. Quand on produit beaucoup d’électricité, on va charger les batteries. Quand on a besoin de beaucoup d’électricité, on va prendre les batteries même s’il n’y a pas de production. C’est une meilleure utilisation de l’énergie solaire », explique Maxime Darnon, professeur et directeur de la plateforme énergie solaire à l’Institut 3IT de l’Université de Sherbrooke.
Cette façon de faire pourrait permettre d’éviter d’utiliser, à l’occasion, des génératrices au diesel pour pallier les interruptions de courant.
« Le campus a plusieurs génératrices dans différents bâtiments (…) Il y a des équipements de recherche qui ne peuvent pas se permettre de ne plus être alimentés. S’il y a une coupure de courant ou une intervention sur le réseau électrique, les génératrices au diesel démarrent. Si on a des systèmes de stockage, la batterie va jouer le rôle de génératrice. Tant qu’elle aura de la charge, elle va pouvoir fournir de l’électricité aux bâtiments et au campus », souligne le professeur.
L’initiative permettra du même coup à des industriels de travailler au développement de nouvelles technologies de batteries ou de stockage.
De nouvelles serres chauffées à l'énergie solaire
Des serres feront aussi leur apparition dans le Parc innovation. Celles-ci feront environ 100 mètres carrés et auront leurs propres panneaux solaires sur le toit. Elles utiliseront l’excédent de chaleur fourni par les systèmes de calculs ou les serveurs informatiques. Elles pourront ainsi être en production pendant toute l’année. Ces infrastructures serviront à des partenaires industriels qui développent des serres et dans le cadre de projets de recherche.
Une quarantaine de partenaires ont démontré un intérêt afin de participer au projet. Le directeur général d’Hydro-Sherbrooke, Christian Laprise, regarde avec intérêt l’implantation d’unités de stockage. Les deux organisations s’échangent notamment de l’information.
Le parc solaire de l’Université de Sherbrooke est le plus grand parc au Canada dédié à la recherche collaborative. Il produit un mégawatt et jusqu’à 15 % du pic de consommation du campus de l’UdeS.
L’aide non remboursable de Développement économique Canada (DEC) a été annoncée vendredi par la députée fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière. Mme Brière, également secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, a souligné que le projet pourrait permettre la création de plusieurs dizaines d’emplois dans la région. L’annonce s’est aussi faite en présence du maire de Sherbrooke, Steve Lussier, et de Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’UdeS.