Allard Emballages, l’entreprise française spécialisée dans la production et la commercialisation de papier et emballages en carton ondulé a clôturé l’an 2020 avec un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros, soit 3,9 plus qu’en 2019. La forte augmentation de la demande d’emballages du côté du secteur de l’alimentation, le principal créneau de marché du groupe, a entrainé la croissance du chiffre d’affaires au cours d’une année difficile à cause de la COVID-19.
Volonté de minimiser l’empreinte carbone
L’économie circulaire est le modèle d’affaires qui guide toutes les activités d’Allard Emballages et d’Hinojosa, grâce à l’intégration verticale pratiqué par les deux entreprises.
C’est ainsi qu’Allard Emballages a continué de renouveler son engagement en faveur de l’environnement en 2020. Durant le dernier exercice, l’entreprise a garanti la provenance du papier qu’elle utilise avec la certification FSC incluant à son tour les certifications FSC Mixed et FSC Recycled.
D’autre part, 100% des emballages commercialisés en 2020 ont été fabriqués en France et 95% des approvisionnements nécessaires pour cela sont aussi d’origine française. De même, sa diversification géographique lui permet de réaliser une distribution locale, ce qui contribue également à réduire son empreinte carbone.
Au niveau groupe, parmi les objectifs stratégiques et opérationnels de développement durable en 2020, l’entreprise a mis en marche un ensemble d’actions pour optimiser l’utilisation des énergies vertes qui lui permettent de minimiser les émissions de CO2.
Dans la péninsule ibérique, entre autres projets, 2020 est marquée par la mise en exploitation d’une centrale photovoltaïque de pointe dans l’usine de Rambleños, près de Cordoue, et la mise en marche d’un système de traitement de biogaz dans l’usine de papier de Sarrià. En outre, Hinojosa Packaging Xátiva est la première usine du secteur packaging Español à obtenir la certification Zéro Déchets.
Poursuivant sa volonté de protéger l’environnement, les objectifs marqués pour 2023 passent par de nouvelles implantations de centrales photovoltaïques, afin de garantir que 100% de l’énergie consommée soit renouvelable et adopter, progressivement, la certification Zéro Déchets dans toutes les usines du groupe.