Le journal « les Echos » révélait dans son édition de lundi que l’Etat est sur le point de donner son feu vert au projet de gigafactory solaire en Moselle. « Le gouvernement, REC Solar et la Caisse des dépôts se sont mis d'accord sur les contours d'un mémorandum d'accord destiné à faire aboutir le projet de méga-usine de panneaux photovoltaïques du groupe sino-norvégien REC Solar. Des étapes clés restent toutefois à franchir d'ici à la fin de l'année. »
L'usine mettra en œuvre la technologie « hétérojonction » développée par le CEA à l'INES. L'investissement s'élèvera à 800 millions d'euros et entrainera la création de 1500 emplois.
Sur son site internet REC Solar a publié le 30 juin dernier, le communiqué suivant :
« REC Solar France à Hambach : L’ensemble des partenaires toujours mobilisés pour faire aboutir le projet
A l’occasion de la concertation préalable organisée jusqu’au 8 février 2021 autour du projet de construction d’une unité de production de panneaux photovoltaïques à Hambach (Moselle), la société REC Solar France, filiale française de la société norvégienne REC Group, avait annoncé que la décision finale de mener à bien le projet serait prise en juin 2021.
Nous tenons, selon notre engagement, à vous tenir informés mais il est encore trop tôt pour annoncer une décision définitive. Le contexte sanitaire notamment a retardé le processus de finalisation des différents dossiers constituants le projet.
Cependant, nous pouvons vous assurer que l’ensemble des équipes REC Solar France et des partenaires restent mobilisés et travaillent main dans la main afin de faire aboutir le projet au plus vite.
REC Solar France reste confiant quant à la concrétisation de ce projet attendu, dont les procédures se poursuivent. L’enquête publique ouverte par la préfecture de la Moselle est en cours et se tiendra jusqu’au 5 juillet.
Si nous ne pouvons pas à ce stade nous prononcer sur une date précise concernant l’annonce d’une décision finale concernant notre projet, nous espérons pouvoir dans les meilleurs délais vous donner des nouvelles positives. »