Il y a quelques jours Plantu quittait ses fonctions au journal le Monde. Un crève-cœur ! Mais aussi l’occasion de se souvenir d’un dessin historique pour la communauté photovoltaïque française. Samedi 6 septembre 2008, Le Monde fait sa Une sur ce titre : Le solaire s’impose comme l’énergie du futur. En iconographie du papier, un dessin de Plantu, inspiration géniale dans l’anticipation, où l’on voit une machinerie solaire bien huilée faisant tourner la Planète Bleue survolée par un avion solaire, une sorte de Solar Impulse avant l’heure traînant une bannière où est inscrit : L’avenir, c’est le solaire.
Daniel Lincot, ancien Directeur scientifique de l'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France se souvient : « Suite à la conférence photovoltaïque européenne de Valence, dont j'étais président, le journaliste du Monde, Hervé Kempf, alors responsable de la rubrique planète, avait fait le déplacement et rédigé un article à paraître le vendredi même à la fin de la conférence. Il m'avait appelé pour me faire savoir que le sujet ferait la une du journal, et qu'en plus Plantu avait aussi choisi ce thème pour son dessin du jour. Un moment inoubliable pour moi et un merveilleux cadeau de Plantu pour le développement du photovoltaïque en France ».
En publiant ce dessin, toute la filière solaire photovoltaïque via le blog de Tecsol, rend hommage au plus génial des journalistes dessinateurs. Tant il est vrai qu’un seul dessin fait souvent plus, pour faire avancer les causes, que n’importe quel discours, soit-il ministériel ou présidentiel. Monsieur Plantu, merci encore pour cet énorme coup de projecteur porté sur le solaire …
Téléchargez la « Une » du journal Le Monde le 6 septembre 2008