La start-up espagnole Greenland s'associe à l'Institut Fraunhofer (ISE) et Bosch (Rexroth) pour développer une usine de modules solaires verticalement intégrée de 5 gigawatts par an en Espagne. Elle sera construite et exploitée dans la zone franche du port de Séville en Andalousie.
Fraunhofer ISE, l'institut de recherche allemand, contribuera en tant que conseiller, supervisera la planification de l'usine et le développement de la technologie des cellules. « Pour assurer la compétitivité internationale nécessaire dans un environnement de marché hautement concurrentiel, une technologie de pointe sera mise en œuvre, entièrement connectée, dans l'esprit de l'industrie 4.0 », a déclaré l'Institut, notant que le projet Greenland utiliserait la technologie PERC. Jochen Rentsch, chef du département des technologies de production photovoltaïque, a ajouté que l'institut était heureux d'être le partenaire choisi par le Greenland pour la sélection de la technologie de démarrage.
D'autre part, la société d’ingénierie Bosch (Rexroth), filiale du conglomérat industriel allemand Robert Bosch, a été chargée de planifier et de concevoir l'usine avec les dernières technologies de production 4.0. Thomas Fechner, responsable de la division des nouveaux produits commerciaux chez Bosch Rexroth, a déclaré : « En collaboration avec le Greenland et le Fraunhofer ISE, nous créons à Séville une usine du futur hautement innovante, entièrement flexible et entièrement connectée au réseau ».
Le projet s'appuiera sur la technologie la plus moderne. Greenland souhaite fabriquer des plaquettes de silicium monocristallin au format M10 (182 mm x 182 mm) pour les cellules solaires à technologie PERC, qui seraient ensuite intégrées dans des modules en demi-cellules d’une puissance d’au moins 540 Wc.
Le projet fait suite aux résultats d'une étude Fraunhofer ISE de 2019 commandée par l'Association allemande de l'industrie du génie mécanique (VDMA) pour évaluer la compétitivité de l'industrie photovoltaïque européenne, qui suggérait que la construction des composants clés (wafer, cellule, module) en interne avec une échelle d'au moins 5 GW serait en concurrence sur le marché européen avec les fabricants asiatiques.
La construction de l'usine devrait débuter à la fin de l'année 2021 pour une mise en service en 2023.