Neoen, a finalisé le financement de la Victorian Big Battery, une unité de stockage de 300 MW / 450 MWh située près de Geelong, dans l’État de Victoria. Le projet sera réalisé en collaboration avec Tesla et l’opérateur de réseau AusNet Services. Détenue et opérée par Neoen, la Victorian Big Battery sera l’une des plus puissantes batteries au monde, et permettra d’assurer la stabilité du réseau électrique de l’État de Victoria.
Le financement de la Victorian Big Battery a été conclu trois mois seulement après l’obtention par Neoen d’un contrat de services réseau de 250 MW avec l’AEMO. Le projet sera financé par un apport en fonds propres de Neoen et par un prêt accordé sous la forme d’une dette senior de 160 millions de dollars australiens par la Clean Energy Finance Corporation (CEFC) pour le compte du gouvernement fédéral australien.
La construction de la batterie a déjà débuté, générant des retombées économiques à un moment opportun pour la région de Geelong. La mise en service est prévue avant le début du prochain été australien. Ce contrat dit « SIPS » (System Integrity Protection Scheme), conclu pour une période courant jusqu’en 2032, permettra d’augmenter de 250 MW la capacité de l’interconnecteur existant entre les États de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud (VNI), pendant les dix prochaines périodes estivales. Selon les termes du contrat, elle fournira une réponse automatique en cas de coupure imprévue de l’interconnecteur, offrant à l’AEMO un moyen supplémentaire d'assurer la stabilité du réseau.
Le gouvernement fédéral australien a sélectionné le stockage de l’énergie parmi les priorités de sa feuille de route consacrée aux investissements technologiques («Technology Investment Roadmap»), mettant en avant son rôle majeur dans la compétitivité et la fiabilité de la production électrique à faibles émissions. La Victorian Big Battery fera partie des actifs pilotables favorisant la pénétration croissante des énergies renouvelables dans le futur mix énergétique du pays.
Louis de Sambucy, directeur général de Neoen Australie, déclare : « Nous sommes très heureux que la Victorian Big Battery ait franchi l’étape importante que constitue la sécurisation de son financement. Je voudrais remercier la CEFC de nous avoir renouvelé sa confiance et d’avoir réitéré son engagement en faveur des solutions de stockage innovantes. Grâce à l’appui et l’intense travail de nos partenaires Tesla et AusNet Services, nous serons en mesure de livrer cette batterie avant le prochain été australien et nous nous réjouissons de contribuer à l’atteinte des objectifs ambitieux que s’est fixé l’État de Victoria en visant 50% d’énergie renouvelable d’ici 2030. »
Ian Learmonth, directeur général de la Clean Energy Finance Corporation (CEFC), affirme : « La CEFC est très fière de financer la Victorian Big Battery, un projet de tout premier plan au niveau mondial illustrant la façon dont les batteries à grande échelle peuvent favoriser une pénétration accrue des énergies renouvelables dans les réseaux électriques. La batterie fournira des services de support réseau quand celui-ci sera sur-sollicité, permettant d’augmenter de 250 MW la capacité de l’interconnecteur VNI. Face à l’intensification des flux d’électricité entre les États, notamment pendant le pic de la saison estivale, la batterie contribuera à maintenir la fiabilité et la sécurité du réseau. Nous sommes très heureux de cette nouvelle collaboration avec Neoen et Tesla, après avoir déjà participé en 2020 au financement de l’expansion de Hornsdale Power Reserve en South Australia. »
Lily D’Ambrosio, ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Changement climatique commente : « La Victorian Big Battery est un élément important de la plus grande modernisation du réseau électrique dans l’histoire de notre État. Elle créera des emplois et fera baisser le prix de l’énergie, tout en facilitant notre transition vers les énergies renouvelables. »
Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen, conclut : « C’est une grande satisfaction de pouvoir construire notre deuxième grande batterie en Australie. La Victorian Big Battery démontre une nouvelle fois la grande pertinence des solutions de stockage développées par Neoen. Dotée d’une capacité de 300 MW / 450 MWh, la Victorian Big Battery sera l’une des plus puissantes batteries au monde. Elle porte le total de notre capacité en opération ou en construction en Australie à plus d’1,8 GW, et représente une étape supplémentaire vers notre objectif mondial de 5 GW d’ici fin 2021. »