Tesla vient d’annoncer le lancement de son propre onduleur solaire, et complète ainsi son offre de stockage « Powerwall ». Jusqu’à présent l’offre Tesla intégrait des onduleurs Delta ou SolarEdge.
L'une des stratégies d'Elon Musk, (le patron de Tesla, et désormais l’homme le plus fortuné au monde), était de se différencier sur le marché avec des produits originaux, qui constituaient les composants de base d’une installation solaire.
Le constructeur automobile a essayé de fabriquer ses propres panneaux solaires, mais cela n'a pas fonctionné. Tesla a eu plus de succès avec son Powerwall, une batterie destinée au marché des particuliers et il commence à entrevoir un certain succès avec ses tuiles solaires.
Étonnamment, compte tenu du savoir-faire de Tesla en électronique de puissance pour ses véhicules électriques, l'entreprise n'avais jamais conçu, jusqu’ici, son propre onduleur solaire.
La société décrit ainsi l’onduleur développé par sa division énergie:
«L’onduleur Tesla Solar complète le système solaire domestique de Tesla. L'expertise reconnue de Tesla en matière d’électronique de puissance a été associée à de robustes caractéristiques de sécurité et à une mise en œuvre simplifiée pour produire un onduleur solaire exceptionnel compatible avec les toits solaires et les panneaux solaires traditionnels. Une fois installée, les propriétaires utilisent l'application Tesla pour gérer leur système solaire et surveiller la consommation d'énergie, ce qui se traduit par une expérience vraiment unique. »
Le nouvel onduleur est déjà en cours d'utilisation sur les installations solaires les plus récentes aux USA.
Principales caractéristiques technique
- Construit avec la technologie Powerwall 2
- Connectivité Wi-Fi, Ethernet et cellulaire avec mises à jour en direct
- Conçu pour s'intégrer à l'application Tesla Powerwall et Tesla
- Modèles 3,8 kW et 7,6 kW
- Garantie 12,5 ans
Selon les analystes, les principaux avantages de cet onduleur sont les suivants :
- Efficacité de 97,5%
- Prise en compte jusqu'à 4 plans de toitures inclinées et orientées différemment
- Mise à jour en direct, pour améliorer le logiciel du produit au fil du temps.
- Coût compétitif en tirant parti de la capacité de production en électronique de puissance issue des véhicules électriques et ses bornes de recharge.