Selon l’agence nippone Nikkei, Panasonic se retirera de la production de cellules et de panneaux solaires, alors que l'ancien fabricant leader est confronté à une concurrence féroce de la part de ses concurrents chinois qui produisent les composants solaires à moindre coût.
Panasonic cessera la fabrication dès mars 2022 dans les usines de Malaisie et de la préfecture japonaise de Shimane. Cette décision marque une sortie complète de l'activité de fabrication solaire après que la société basée à Osaka ait abandonné un partenariat avec Tesla.
Panasonic achètera des panneaux solaires auprès d'autres fabricants pour rester dans le secteur de l'énergie par le biais d'entreprises d'installation de systèmes destiné au marché résidentiel.
Selon l'Agence internationale de l'énergie, la puissance d'énergie solaire installée en 2020 devrait atteindre 117 gigawatts, en hausse de 10% par rapport à l'année précédente. En raison de l'augmentation de la production des fabricants chinois, les prix des panneaux solaires sont tombé à environ un tiers de ceux de 2012.
La baisse des prix des concurrents chinois a contraint le secteur manufacturier japonais à abandonner la production. Le secteur des cellules et panneaux solaires de Panasonic est actuellement déficitaire.
Actuellement, la plupart des ventes sont basées sur une demande intérieure. Cependant, cette demande ne devrait pas augmenter, car il a été mis fin, en novembre 2019, à un programme d'incitation dans le secteur domestique.
Panasonic s'appuyait sur l'activité de cellules solaires de Sanyo Electric, qu'elle a transformée en filiale à part entière depuis 2011. La technologie d'origine, HIT, était alors considérée comme la plus efficace au monde pour convertir le rayonnement solaire en énergie électrique.
En 2009, Panasonic avait pour objectif de devenir l'un des trois premiers fabricants, mais il est désormais hors du top cinq en raison de la guerre de prix avec des entreprises chinoises qui ont pris 30% du marché japonais.
Cependant, Panasonic prévoit de rester dans le secteur des énergies renouvelables, en se concentrant sur des segments tels que les systèmes de gestion de l'énergie pour les villes intelligentes.
Après avoir mis fin à la fabrication de panneaux solaires, l'usine de Shimane se concentrera sur la production d’onduleurs photovoltaïques.
Avec le retrait de Panasonic, Kyocera et Sharp seront les seules grandes entreprises japonaises à produire des batteries et des panneaux solaires. Le marché mondial est désormais dominée par les fabricants chinois tels que JinkoSolar, et les fabricants japonais qui dirigeaient autrefois le marché perdent du terrain.