En 2018, Total et Adani se sont lancés dans un partenariat dans le domaine de l’énergie, concrétisé pour Total par une prise de participation dans Adani Gas Limited pour la distribution de gaz en Inde avec les investissements associés dans les terminaux de GNL et la commercialisation du gaz.
Dans le cadre de ce partenariat, il était convenu que Total et Adani élargiraient leur alliance à l’ensemble des énergies renouvelables. Ainsi Total et Adani se sont mis d’accord pour que Total acquiert une participation de 50% dans un portefeuille solaire en opération de 2,35 GWac détenu par AGEL et une participation de 20% dans cette société, pour un montant global de 2,5 milliards de dollars. Avec cette participation minoritaire de 20% dans AGEL, Total disposera d’un siège au conseil d’administration de cette société.
AGEL, lancée en 2015 avec le plus grand projet de site solaire au monde situé à Kamuthi, Tamil Nadu (648 MW) est devenu le premier développeur solaire au monde. Aujourd’hui, AGEL dispose d’une capacité de renouvelables contractée de plus de 14,6 GW dont 3 GW en opération, 3 GW en construction et 8,6 GW en développement. AGEL a pour objectif d’atteindre 25 GW de capacité de génération électrique à partir de renouvelables en 2025.
Le partenariat avec AGEL dans les renouvelables en Inde contribuera à l’atteinte par Total de son objectif de 35 GWp de capacités brutes de renouvelables en 2025 et de croissance de 10 GWp par an au-delà.
A cette occasion, Patrick Pouyanné (photo), Président-directeur général de Total, a déclaré : « Cet accord marque le renforcement de notre alliance avec le groupe Adani en Inde et souligne notre vision commune de l’importance que représente l’accès à l’énergie bas-carbone en Inde. Notre prise de participation dans AGEL est une étape majeure dans la stratégie mise en place avec Adani dans les renouvelables en Inde. Compte tenu de la taille de son marché, l’Inde est le pays privilégié pour mettre en œuvre notre stratégie de transition énergétique basée sur les 2 piliers que sont les renouvelables et le gaz naturel. »
Gautam Adani, Chairman du Groupe Adani a ajouté : « Nous sommes ravis d’approfondir notre alliance stratégique avec Total, un acteur global de l’énergie, et de l’accueillir comme actionnaire dans Adani Green Energy Limited. Nous avons une vision partagée du développement des renouvelables à des prix abordables pour permettre une transformation énergétique durable en Inde. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler ensemble afin de réaliser la vision de l’Inde d’atteindre 450 GW de capacité à partir de renouvelables d’ici 2030. »
Total, les renouvelables et l’électricité
Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, Total développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité avec l’ambition qu’il représente 40% du mix de ses ventes en 2050. Fin 2020, la capacité brute de production d’électricité de Total était de l’ordre de 12 GW, dont près de 7 GW d’énergie renouvelable. Ayant pour objectif d’atteindre 35 GW de capacités de production d’origine renouvelable d'ici 2025, Total entend poursuivre le développement de ses activités pour devenir l’un des leaders mondiaux des énergies renouvelables.