Capital Energy est le grand vainqueur des enchères organisées en Espagne par la ministre Teresa Ribera, obtenant 620 MW d'énergie éolienne sur les 3000 soumis aux enchères. Dans le photovoltaïque, X-Elio a été retenu pour 300 MW. EDP Renováveis (EDPR), Acciona, Endesa, Iberdrola et Naturgy, ont également été sélectionnés tandis que le pétrolier Repsol, pour sa première participation, et Forestalia repartent bredouilles.
Avec le succès remporté lors de la vente aux enchères d'hier mardi, la société espagnole Capital Energy confirme sa volonté d’être un acteur important des énergies renouvelables, avec un portefeuille de projets en Espagne et au Portugal qui totalise 30 GW, selon l’agence Europa Press . L'agence ajoute que dans le photovoltaïque, l'un des grands gagnants a été X-Elio, qui s’est vu attribué 300 MW.
EDPR et Naturgy sont également sortis vainqueurs de la vente aux enchères, tant dans l'éolien que dans le photovoltaïque. La filiale verte du groupe énergétique portugais a obtenu un peu plus de 150 MW, essentiellement solaire. Naturgy a obtenu près de 200 MW en photovoltaïque et 40 MW en éolien. Selon la même source, Iberdrola est également un des grands gagnants, avec quelque 250 MW en photovoltaïque, tandis qu'Endesa a obtenu 50 MW de solaire. Acciona, qui n’était pas présent lors de la précédente vente aux enchères s'est vu attribuer un peu plus de 100 MW d'énergie photovoltaïque et Greenalia un peu plus de 130 MW.
Selon des sources du secteur, l'offre a eu une forte participation. Des sociétés, comme le sud-coréen Hanwha, Elawan ou Enerfin ont été lauréats. Le pétrolier Repsol, qui a faisait ses débuts dans ce processus, n’a pas été retenu, ainsi que Forestalia, le grand gagnant des enchères précédentes.
La Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) doit désormais valider les résultats de ces enchères pour être définitivement approuvées.
Coup de pouce aux énergies renouvelables
La feuille de route de l’Espagne prévoit l’installation de 60 GW d’énergies renouvelables électriques dans la prochaine décennie, dont au moins 20 GW dans les cinq prochaines années.
La vente aux enchères d’hier, mettait en jeu 1 000 MW en éolien terrestre, 1 000 MW en photovoltaïques, et 1 000 MW sans affectation technologique. Les offres ont été faites dans des enveloppes scellées et le lauréat a été celui qui proposait du prix le plus bas. Selon des sources proches des entreprises candidates, le prix moyen des enchères serait d'environ 20 € / MWh.
La dernière des enchères qui s'est tenue en Espagne, en juillet 2017, a attribué plus de 5000 MW, dont 3909 MW pour les installations photovoltaïques et 1128 MW pour les installations éoliennes, répartis entre une quarantaine d'entreprises. Auparavant, en mai 2017, 3 000 MW supplémentaires étaient mis aux enchères.
Le photovoltaïque sera la technologie dominante avec la mise aux enchères d’un volume de 10 GW dans les six prochaines années. L’éolien, devrait représenter 8,5 GW. Les centrales solaires thermodynamiques, 600 MW et la production d’électricité à partir de biomasse 380 MW. 60 MW supplémentaires iront à d'autres technologies telles que le biogaz, l'hydraulique ou l’énergie des mers…