Cataclysme climatique, effondrement des énergies fossiles, bombe émographique, désastre écologique, explosion des inégalités : l’humanité fait face au déferlement de cinq vagues historiques. Comme le surfeur devant un immense mur d’eau, il nous faut affronter ces mégavagues, comprendre d’où elles viennent, où elles nous mènent – et les surmonter.
Pour cela, l’auteur propose un scénario crédible et anti-collapse pour un monde post-carbone : nous adapter à l’inexorable montée des températures et des eaux, faire de l’hydrogène la nouvelle énergie universelle, concevoir la société de la vie centenaire, réensauvager les espaces naturels, relever les défis de l’hypermétropolisation.
La tentation de la passivité est forte, par déni ou par peur, ou encore dans l’illusion que le repli local ou la contestation politique pourront stopper ces immenses déferlantes globales. L’ambition de ce scénario est d’appeler chacun d’entre nous, individuellement et collectivement, à surmonter nos angoisses et à jouer avec courage, détermination – et espérance – les vagues qui menacent de nous engloutir.
Thierry Lepercq
Entrepreneur dans les technologies de l'énergieThierry Lepercq est entrepreneur dans les technologies de rupture et de l’énergie. Il a créé plusieurs entreprises dont Solairedirect, acteur mondial de l’énergie solaire. Directeur général adjoint d’Engie, en charge de la recherche, la technologie et l’innovation, jusqu’en 2018, il a récemment créé Soladvent, pionnier de l’hydrogène vert compétitif. Conférencier, il intervient partout dans le monde, sur les questions d’énergie, de climat et de prospective. Il est l’auteur d’Hydrogène, le nouveau pétrole (2019).