Oxford PV, l'une des entreprises qui conduit la recherche et le développement de la technologie pérovskite, vient d'annoncer un nouveau record du monde en atteignant un rendement de 29,52%. Selon la société britannique « 35 kg de pérovskite génèrent la même quantité d'énergie que sept tonnes de silicium ».
La technologie utilisée par Oxford PV consiste à revêtir des cellules solaires en silicium ordinaires d'un mince film de pérovskite pour mieux capter les photons de l'ensemble du spectre solaire. Le matériau synthétique en pérovskite est abordable, durable et pourrait éventuellement remplacer complètement le silicium. Selon les experts d'Oxford PV, « 35 kg de pérovskite génèrent la même quantité d'énergie que sept tonnes de silicium ».
Oxford PV veut être la première entreprise à vendre cette nouvelle génération de cellules solaires en 2022. Ce qui permettra, par exemple, à une installation photovoltaïque sur un toit résidentiel de générer 20% d'énergie en plus avec le même nombre de cellules. Et l'entreprise estime que ce n’est qu’un début, car à partir de là, il y a un potentiel d'amélioration significatif.
Selon Frank P. Averdung, PDG d'Oxford PV, « Nous sommes ravis d'être au cœur de la révolution solaire et de jouer un rôle essentiel dans la décarbonisation de l'approvisionnement énergétique mondial. Nous sommes actuellement à un point de basculement mondial : le changement climatique s'aggrave considérablement et le besoin de formes alternatives d'énergie n'a jamais été aussi grand. Nos cellules solaires sont essentielles pour accélérer le rythme de déploiement de l'énergie solaire. Nous avons une feuille de route claire pour amener cette technologie au-delà de 30% d'efficacité ». Le record d'efficacité de 29,52% a été certifié par le National Renewable Energy Laboratory (NREL) des États-Unis.
Pour sa part, Chris Case, CTO d'Oxford PV, explique que « nos cellules et modules solaires démontrent non seulement une efficacité record, mais ont passé les tests de fiabilité standard de la Commission électrotechnique internationale. Pour lesquels des mesures externes ont été effectuées. Les progrès considérables réalisés sont dus à nos scientifiques et ingénieurs au Royaume-Uni et à la validation de l'ensemble de la communauté mondiale de recherche sur la pérovskite, qui a contribué au succès. Notre approche innovante est une percée pour l'efficacité de l'énergie solaire et contribuera à ouvrir la voie à un avenir entièrement électrique ».