Bboxx, fournisseur d'énergie de nouvelle génération et EDF, leader mondial des énergies bas-carbone, s'engagent ensemble dans la commercialisation des pompes à eau solaires auprès des milliers d'agriculteurs au Togo. Le lancement de cette nouvelle ligne de produits marque l'accélération de la coopération entre Bboxx et EDF initiée en 2018 avec la création de la joint-venture Bboxx EDF Togo. Les deux partenaires visent ainsi à rendre les solutions d'irrigation durables plus accessibles aux communautés togolaises non-desservies par les réseaux de distribution d'électricité, leur permettant ainsi d'augmenter le rendement de leur production agricole, de générer des revenus supplémentaires et de leur offrir de nouvelles possibilités de développement économique.
Dans le cadre du partenariat, le gouvernement togolais subventionnera à hauteur de 50 % les systèmes d'irrigation pour 5 000 agriculteurs. Ce dispositif vient en complément des exonérations fiscales sur les droits d'importation et sur la TVA applicables aux pompes à eau, rendant ainsi le produit plus abordable pour les petits exploitants agricoles. Cette initiative s'inspire du « chèque solaire CIZO », une subvention lancée en 2019 par le gouvernement togolais, qui a permis d'élargir l'accès à l'énergie solaire dans le but de lutter contre la précarité énergétique.
La joint-venture Bboxx EDF Togo assurera le déploiement des pompes fournies par l'expert d'irrigation solaire et partenaire d'EDF au Kenya – SunCulture – ainsi que le montage des dossiers de financement pour ses clients. Le marché togolais bénéficiera de l'expérience de SunCulture dans le déploiement de cette solution à grande échelle en Afrique de l'Est. EDF et Bboxx apportent leur expérience respective du déploiement des kits off-grids dans différents pays en Afrique. Les kits d'irrigation déployés au Togo bénéficieront également de l'expertise technique de la R&D d'EDF dans le domaine des solutions Off-grid : EDF supervisera les choix de conception et aidera à améliorer la performance des produits.
Les pompes d'irrigation seront connectées et integrées à Bboxx Pulse®, la plateforme de gestion de Bboxx basée sur la technologie de l'Internet des objets (IdO) qui permet leur pilotage et leur suivi à distance. Le service sera fourni moyennant le paiement à l'utilisation (Pay-as-you-go) déjà utilisé pour les systèmes solaires domestiques Off-Grid de Bboxx.
La solution offrira de nouvelles opportunités de développement économique pour les agriculteurs en multipliant jusqu'à cinq fois les rendements de leurs cultures et en supprimant la nécessité de parcourir de longues distances pour ramener de l'eau. Les kits d'irrigation permettront aux agriculteurs de récolter même pendant la saison sèche et de diversifier leurs activités avec des cultures avec à plus forte valeur. Cela créera également des opportunités d'irrigation supplémentaires en augmentant la surface cultivée.
Leaders du marché off-grid au Togo et partenaires depuis 2018, Bboxx et EDF franchissent ainsi une nouvelle étape dans leur coopération. Les deux entreprises y disposent déjà d'une présence et d'un réseau de commercialisation solides grâce à leur participation au programme gouvernemental d'électrification « CIZO ». Ils ont ainsi contribué à l'amélioration des conditions de vie de 120 000 togolais grâce aux kits solaires domestiques offrant une électricité propre, fiable et abordable. Les deux partenaires visent à élargir l'accès à l'énergie à une partie encore plus importante de la population togolaise, tout en s'orientant vers d'autres services indispensables comme l'agriculture durable.