Dans le cadre de l'acquisition d'une participation de 49% par des fonds conseillés par Energy Infrastructure Partners (EIP - anciennement Credit Suisse Energy Infrastructure Partners), BayWa r.e recevra une contribution en capitaux propres de 530 millions d'euros. Avec une participation de 51%, BayWa AG restera l’actionnaire majoritaire de BayWa r.e. « L'augmentation de capital de BayWa r.e. est la plus grande transaction de l'histoire de la société BayWa », a déclaré Klaus Josef Lutz, PDG de BayWa AG. « Si l’on prend aussi en compte notre Green Bond placé avec succès en 2019, nous avons ainsi acquis 1,03 milliard d'euros en moins de deux ans sur le marché de capitaux pour la division énergies renouvelables. » La réalisation définitive de l'augmentation de capital reste soumise aux approbations réglementaires usuelles.
Pour Klaus Josef Lutz: « Cela prouve que la décision que nous avions prise il y a onze ans était la bonne. En l’espace d’une décennie, BayWa r.e. est devenue l'une des entreprises leaders dans le domaine des énergies renouvelables - et une entreprise valorisée par les marchés à plus d'un milliard d'euros. Aujourd'hui BayWa r.e. se veut une référence en matière de développement durable d'infrastructures d'énergies renouvelables qui offrent un potentiel de croissance majeur, notamment en Europe, aux États-Unis et dans la région Asie-Pacifique. La belle réussite de BayWa r.e. reflète d’autre part l'internationalisation de BayWa. Grâce à la croissance constante de ce secteur d'activité, nous anticipons une dynamique de croissance soutenue pour BayWa dans les années à venir. »
Energy Infrastructure Partners (EIP) est spécialisé dans les investissements à long terme dans le secteur de l'énergie. L'équipe d'EIP possède un vaste réseau industriel, de nombreuses années d'expérience dans les transactions, de bons indicateurs de performance et des partenariats solides avec le secteur public et les entreprises de services publics dans le domaine de l’énergie.
Roland Dörig, cofondateur et directeur associé d'EIP, a déclaré : « Nous sommes impatients de travailler avec BayWa r.e. et de pouvoir offrir à nos investisseurs institutionnels l'accès à une plateforme internationale unique en son genre dans les domaines des énergies renouvelables, qui contribue de façon importante à la transition énergétique. »
« Nous avons trouvé en EIP le partenaire idéal pour poursuivre cette réussite exemplaire », ajoute Lutz. « Nous avons convenu ensemble de continuer à renforcer nos projets, services et solutions de BayWa r.e., tout en transformant l'entreprise en un producteur d'électricité indépendant ou IPP. » Par conséquent, BayWa r.e. exploitera de manière indépendante certains parcs solaires et parcs éoliens d'une puissance totale de 3 gigawatts à moyen terme. « Ce faisant, nous élargissons encore plus le portefeuille de BayWa r.e. et améliorons la prévisibilité d’une croissance des profits. »
Dans le cadre de l’augmentation de capital, le capital social de BayWa r.e. sera augmenté en conséquence par l'émission de nouvelles actions. Seul l'investisseur sera autorisé à souscrire aux nouvelles actions. BayWa r.e. continuera d'être entièrement intégré au Groupe. Concomitamment à l'augmentation de capital, BayWa r.e. GmbH sera transformé en une Aktiengesellschaft, une société par actions de loi allemande. Le PDG de la nouvelle entité BayWa r.e. AG sera Matthias Taft, membre du conseil d’administration de BayWa AG et actuellement à la tête de la division Energie.
BayWa r.e. est aujourd’hui un développeur mondial de premier plan, spécialiste des services, un distributeur et fournisseur de solutions énergétiques du champ des énergies renouvelables. La société dispose d'une solide réserve de projets de plus de 13 gigawatts, principalement en Europe, aux États-Unis et dans la région Asie-Pacifique.