Dans son rapport sur les perspectives énergétiques mondiales daté d’octobre 2020, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) note que les énergies renouvelables se développent rapidement dans tous nos scénarios étudiés, avec le solaire au centre de cette nouvelle constellation de technologies de production d'électricité. Des politiques de soutien et des technologies qui arrivent à maturité permettent un accès très bon marché aux capitaux sur les principaux marchés.
Avec de fortes réductions de coûts au cours de la dernière décennie, l'énergie solaire photovoltaïque est systématiquement moins chère que les nouvelles centrales au charbon ou au gaz dans la plupart des pays, et les projets solaires offrent désormais une électricité parmi les moins chères jamais vues.
Dans le scénario STEPS (qui prend en compte toutes les intentions et les objectifs politiques annoncés aujourd'hui), les énergies renouvelables répondent à 80% de la croissance de la demande mondiale d'électricité jusqu'en 2030. L'hydroélectricité reste la plus grande source d'électricité renouvelable, mais le solaire est le principal moteur de la croissance car il établit de nouveaux records de déploiement chaque année après 2022, suivi par l'éolien terrestre et l'éolien offshore.
L'avancée des sources de production renouvelables, et du solaire en particulier, ainsi que la contribution du nucléaire, est beaucoup plus forte dans les scénarios SDS et NZE2050 (zéro émission carbone en 2050). Le rythme du changement dans le secteur de l'électricité accorde une prime supplémentaire aux réseaux robustes et aux sources de flexibilité, ainsi qu’à un approvisionnement fiable en minéraux et métaux critiques qui sont essentiels pour assurer la transformation du secteur. Le stockage joue un rôle de plus en plus vital pour garantir le fonctionnement flexible des systèmes d'alimentation, l'Inde devenant le plus grand marché pour le stockage de batteries à grande échelle.