Après une décennie de décroissance, l’Etude d’Observer consacrée au solaire thermique en résidentiel montre une légère augmentation de 2 % pour les chauffe-eaux solaires individuels, et d’1 % pour les systèmes solaires combinés en Métropole. Le dynamique marché de l’Outre-Mer est quant à lui en baisse de 21 %.
Avec 16 800 m² pour 4 200 installations, les CESI progressent de 2 % en 2019. A défaut d’une réelle reprise pour la filière, 2019 est la première année depuis 10 ans où le marché métropolitain ne décroit pas en volumes. Pour les systèmes solaires combinés (SSC), l’activité enregistre une très légère hausse de 1 %, soit un chiffre dans la lignée de ce qui était observé depuis 3 ans sur ce segment. Malgré ces résultats encourageants, le marché métropolitain du solaire thermique reste précaire et cela en dépit des aides à l’investissement disponibles dans la rénovation.
L’Outre-Mer à la peine
Porté par un dispositif de certificats d’économie d’énergie (CEE) bonifié par rapport à ce qui se fait en métropole, le marché du solaire thermique dans les territoires d’outre-mer reste très dynamique. Il s’est en effet installé 73 625 m² de panneaux en 2019, soit plus de trois fois le niveau de la métropole. Cependant, comparé à 2018, l’activité a été en recul de 21 %. Tels sont les principaux constats de l’étude annuelle d’Observ’ER (Observatoire des énergies renouvelables) sur le marché 2019 des applications individuelles solaire thermique.