Réunis sous la présidence de Carole Delga, vendredi 16 octobre 2020, les élus de la Commission permanente ont approuvé la création d’un dispositif de soutien financier pour le déploiement sur le territoire de 100 bornes bidirectionnelles de recharges de véhicules électriques. L’aide régionale s’élève à 3 000 € par borne au bénéfice d’entreprises, d’associations, de collectivités ou d’établissements publics, avec une première installation à Bagnols-sur-Cèze. Où quand le véhicule électrique vient en soutien du réseau quand la demande est forte ! Explications.
Le dispositif mis en place accompagne les acteurs publics et privés engagés dans l’opération Flexitanie, un projet innovant mené conjointement par la Région Occitanie, l’agence de développement économique Ad’Occ, l’ADEME et le groupe EDF, en partenariat avec le pôle de compétitivité DERBI, le réseau d’entreprises Leader Occitanie, l’association AVERE ainsi que la CleanTech Vallée, dont l’objectif est de développer l’industrie des technologies propres pour soutenir la transition écologique dans le Gard.
Les batteries de voitures comme outils de flexibilité
D’une ampleur inédite en France, cette initiative repose sur la technologie Vehicle-to-Grid (V2G), soit véhicule-réseau, qui constitue le volet le plus innovant du « smart charging ». Elle permet d’utiliser les batteries des voitures électriques en stationnement comme solution de stockage d’énergie pour alimenter un véhicule ou un bâtiment. Comment ? Le réseau peut puiser dans la batterie du véhicule en stationnement l’électricité nécessaire pour répondre aux fortes demandes, lors de pointes de consommation en début de soirée par exemple, ou pour pallier un manque ponctuel de production lorsque la météo ne permet pas d’exploiter le potentiel des moyens de production renouvelables.
Un éco-chèque mobilité
Le développement massif des énergies renouvelables en Occitanie nécessite une flexibilité du réseau électrique que ce type de projet offre. La Région entend être pionnière pour déployer à grande échelle cette technologie en France et devenir la première région à énergie positive d’Europe d’ici 2050. Depuis son adoption en décembre 2018, le plan de la Région Occitanie en faveur des mobilités ne cesse d’être renforcé et favorise le développement des modes de transport propres tout en préservant le pouvoir d’achat des habitants. Avec l’éco-chèque mobilité, la Région incite à l’acquisition d’une voiture électrique ou hybride rechargeable d’occasion avec une aide pouvant aller jusqu’à 2 000 €.