La centrale solaire en ombrières du parking de l’aéroport de Carcassonne a été inaugurée en cette mi-octobre 2020. Elle est l’œuvre du groupement d’entreprises constitué d’Energies du Sud et d’Engie Green. Un projet qui a mis du temps à éclore…
Dans le cadre d’une démarche de développement durable, l’Aéroport de Carcassonne Sud de France a lancé en 2015 un appel d’offres pour la conception, la construction et l’exploitation d’une centrale de production d’électricité photovoltaïque sur ombrières pour les parkings de l’Aéroport. Lauréat de cet appel d’offre, le groupement d’entreprises constitué d’Energies du Sud et d’Engie Green a ensuite été retenu par la Commission de Régulation de l’Energie lors de l’AO CRE4.4 (07/08/2018) pour bénéficier d’un tarif d’achat d’électricité garanti pendant 20 ans. Le démarrage des travaux a eu lieu en mai 2019 pour une durée de douze mois et une mise en service des installations en juin 2020. Réalisé sur les 16,4 hectares des parkings P1, P2 et P3 de l’Aéroport, ce parc de 10 304 modules photovoltaïques affiche une puissance de 3,2 MWc et produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 1600 foyers hors chauffage (4 064MWh/an).
3,6 millions d’euros investis dont 40% en financement participatif
La « Société Photovoltaïque de l’Aéroport de Carcassonne », a été créée par Energies du Sud et d’Engie Green pour développer ce projet. C’est la 1ère société en France à avoir ouvert son capital (40%) au financement participatif citoyen via la plateforme Enerfip. Energies du Sud, mandataire du groupement, a assuré l’assistance à maîtrise d’ouvrage du projet, la gestion de la société et l’assistance à exploitation. Pour ce projet porté par la région Occitanie, Carcassonne Agglomération, Engie Green et Energie du Sud, près de 3,5 millions d’euros ont été déboursés pour sa réalisation. “Ce projet s’inscrit dans notre engagement en faveur des énergies renouvelables. C’est aussi un bon moyen d’allier confort et transition énergétique en proposant aux usagers un endroit à l’ombre pour leurs véhicules, qui produit dans le même temps de l’énergie” a commenté Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des mobilités et infrastructures transports à la Région lors de l’inauguration le 14 octobre dernier. Cette centrale permettra d’éviter les émissions de CO2 à hauteur de 1 426 tonnes par an.