Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire réagit à la publication dimanche dernier au Journal Officiel d’un arrêté qui révise le mode de calcul de la dégressivité des tarifs dans le cadre du guichet tarifaire actuel.
Cet arrêté permet de limiter la baisse sur le segment 9-100 kWc, qu’Enerplan avait dénoncée, en son temps, comme excessive et décorrélée de la baisse effective des coûts des installations. C’est en cela une bonne nouvelle puisque la décroissance amène les tarifs sur ce segment à 98,7 euros/MWh au lieu de 93,6 si l’ancienne formule avait été appliquée.
En revanche, la modification des formules de calcul et des paliers de décroissance vient pénaliser fortement les tarifs sur le segment <9kWc, qu’il s’agisse des installations en vente totale ou de la prime Pa pour les installations en autoconsommation avec vente de surplus. La baisse minimale, à volume trimestriel constant, passe ainsi de 0,5% à 1,25%, soit une multiplication par 2,5 de la rapidité de cette baisse.
Cela n’est cependant en rien lié à une réalité de la baisse des coûts de ces installations, ni à une explosion du nombre de raccordements, ceux-ci étant stables d’un trimestre sur l’autre depuis presque 10 ans. Nous avions alerté sur cette anomalie avant son passage en Conseil Supérieur de l’Energie et proposé des amendements pour qu’il soit modifié lors de son examen, et ensuite en intervenant directement auprès du Ministère de la Transition Ecologique. Il est cependant paru sans modification.
Le tableau comparatif ci-dessous a été élaboré par la CRE pour chacun des segments de puissance.
Le président d’Enerplan, Daniel Bour, va saisir le Ministre de la Transition Ecologique pour dénoncer ce mauvais sort fait aux petits projets, et demander une révision rapide de cette formule de calcul qui ne pénalise pas les petites installations.