Le Conseil d’administration de l’ADEME a voté jeudi 15 octobre dernier son budget 2021 qui inclut les nouvelles actions du plan « France Relance ». Le budget incitatif progresse de 50% pour s’établir à 1,1 milliard €. Il inclut notamment:
· Un doublement du fonds économie circulaire à 360 millions d'euros pour encourager le recyclage, le réemploi (notamment des matières plastiques) et le tri, la valorisation et réduction des déchets, notamment des biodéchets;
· Le maintien du fonds chaleur à 350 millions d'euros pour contribuer à la production de chaleur renouvelable et de récupération, et aux réseaux associés;
· Une enveloppe « stratégie hydrogène » multipliée par 2,5 à 125 millions d'euros pour soutenir des Ecosystèmes territoriaux « mobilité et industrie H2 » ;
· L’accompagnement des TPE/PME dans la transition énergétique et écologique avec près de 100 millions d'euros pour l’écoconception, le tourisme durable ou des aides à l’ingénierie ;
· Le fonds de recyclage des friches industrielles et minières polluées est doté d’une première tranche de 20 millions d'euros.
La relance sur le terrain démarre avec près de 150 millions d'euros d’aides décidées par le conseil d’administration sur 15 projets partout en France. Ils permettront aux acteurs d’investir 430 millions € et d’économiser en France 135 000 tonnes de CO2 par an:
· Le développement de la chaleur durable sur 10 réseaux pour 90 millions d'euros d’aides à Dijon, Ferney-Voltaire (01), Lorient Agglomération et la Communauté d’agglomération du Pays de Quimperlé, Pau, Saint-Louis (68), Reims, Sète, Rilleux-La Pape et Sathonay-Camp (69), Strasbourg.
· Le soutien à la création de trois unités de valorisation énergétique de combustibles solides de récupération pour 32 millions d'euros à Brest, Retiers (35) et Graulhet (81)
· Le déploiement de deux nouveaux écosystèmes hydrogène en Ile-de-France et en Pays de la Loire grâce à 22 millions euros d’aides.