Une tendance forte dans l’opinion est « de pouvoir développer sa production propre d’électricité, d’autoconsommer ».
Andre Joffre, fondateur de la société TECSOL et militant pour le développement de l’énergie solaire depuis plus de 40 ans, s’est confié à Urban Chronicles. Il nous partage sa vision sur la convergence du numérique et de l’énergie solaire.
A travers ses contenus diverses, Urban Chronicles vise véritablement l’alliance entre un média collaboratif et une place d’échange, qui a pour ambition de rassembler les acteurs urbains au service d’un objectif : agir ensemble pour une ville plus durable, plus inclusive et plus résiliente.
« Le solaire à beaucoup gagné en compétitivité »
TECSOL est spécialiste indépendant de l’énergie solaire. Créée il y a 35 ans à Perpignan, TECSOL intervient dans tous les secteurs de l’énergie solaire (solaire thermique, photovoltaïque, autoconsommation). Dès sa fondation, TECSOL a fait le pari de faire converger numérique et énergie solaire. Ce choix s’avère, aujourd’hui, très pertinent au moment où le digital envahit tous les secteurs de la société.
« La tendance forte dans l’opinion est de produire sa propre electricité, d’autoconsommer »
André Joffre, fondateur de la société TECSOL et président du pôle de compétitivité DERBI, porte cette conviction. Après des études d’ingénieur en mécanique et énergétique à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts & Métiers, il milite pour le développement de l’énergie solaire. Il a assuré de nombreux mandats professionnels parmi lesquels : fondateur et ancien PDG de la société de technologie TECSOL SA, président du pôle de compétitivité DERBI en région Occitanie, fondateur et administrateur du syndicat français de l’énergie solaire ENERPLAN…
« Au-delà de l’aspect technique de production l’énergie, il y a toutes les questions liées à l’utilisation de l’électricité. Par conséquent, aujourd’hui, on parle de réseaux intelligents. »