Bertrand Piccard, président de la fondation « solar impulse » était invité pour participer à la séance inaugurale du sommet de l’Alliance internationale pour le solaire (ISA). Voici une rapide retranscription de sa contribution :
« Il y a beaucoup d’opposants à l’énergie solaire. Quels sont leurs arguments ?
- C’est trop cher ! Bien sûr ce n’est plus très cher. C’était très cher dans le passé, mais aujourd’hui l’énergie la moins chère produite dans le monde c’est 1,6 c$/kWh et ce record est atteint par l’énergie solaire. Donc il n’y aucune autre source d’énergie pour faire concurrence à l’énergie solaire.
- On dit que le solaire est intermittent, qu’il ne fonctionne pas la nuit, qu’on ne pas produire de l’électricité quand il n’y a pas de soleil… C’est exactement une opportunité pour les industries de développer des capacités de stockage. Aujourd’hui, nous avons des capacités de stockage, non seulement l’hydrogène, mais aussi les batteries des véhicules électriques. Et pour cela nous devons changer les réglementations dans différents pays. Et particulièrement ici en Europe où il est interdit de vendre sur le réseau de l’énergie que nous avons stocké dans la journée. Il y a des gens qui disent que c’est une grande menace pour l’industrie pétrolière. Moi je pense que c’est une opportunité pour ce secteur de ne pas rester comme une société pétrolière, mais de devenir une société d’énergie. Il y a quelques sociétés pétrolières qui ont montré le chemin, qui ont servi de modèle, et qui peuvent maintenant offrir de nouvelles formes d’énergie.
- On nous dit que concernant le changement climatique, et il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas convaincues. Elles disent que cela est trop loin, cela ne nous concerne pas. Aujourd’hui nous devons répondre aux besoins de la population. Dans ce cas, je pense que nous ne devons pas mettre l’accent uniquement sur le changement climatique. Nous devons parler également de la pollution, de la qualité de l’air. Aujourd’hui la pollution atmosphérique tue 8 millions de personnes chaque année. Cela peut-être un membre de sa famille, ce n’est pas quelque chose de très lointain. Ce n’est pas un phénomène comme la fonte de la glace aux pôles, aujourd’hui c’est un problème énorme.
- On me dit on ne peut pas utiliser l’énergie solaire partout. C’est exact et c’est pour cela que l’énergie solaire doit collaborer avec d’autres sources d’énergie. Nous ne sommes pas dans une bulle, isolés du reste du monde. L’énergie solaire peut travailler de pair avec l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, même avec la géothermie. A ce propos, il y a une société d’exploitation pétrolière comme Schlumberger qui s’est diversifié, maintenant ils creusent des puits à l’intérieur des villes pour installer des pompes à chaleur qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Donc vous voyez, il y a des liens possibles avec d’autres domaines. On peut collaborer avec le maximum de personnes possibles pour sortir de cette idée où nous sommes autosuffisants
- Un autre argument que l’on nous oppose souvent, c’est que le solaire ne produit pas assez d’énergie. Les besoins énergétiques du monde augmentent et nous avons besoin de plus en plus d’énergie tout le temps. Et bien je pense que cela est un argument intéressant et cela démontre combien il est important de parler aujourd’hui de l’efficacité énergétique. Et il est sûr que si continuons à gaspiller entre 50 et 65% de l’énergie produite avec des systèmes énergétiques peu efficaces, il est vrai que les énergies renouvelables ne suffiront pas. Donc l’efficacité énergétique va de pair avec l’énergie solaire.
- Et je dirai que lorsque nous parlons du besoin de réduire les inégalités, le besoin de récupérer également de cette pandémie, l’énergie solaire, c’est aussi une source d’énergie disponible pour les personnes les plus pauvres, pour les régions les plus isolées. C’est aussi une chose sur lequel il faut insister, nous ne sommes pas ici pour promouvoir uniquement la haute technologie, qui donnera de l’énergie aux pays développés, nous sommes ici pour donner une source d’énergie qui sera bénéfique pour les régions les plus pauvres, pour qu’ils puissent atteindre la stabilité sociale, la paix sociale et pour cela l’énergie solaire peut être bénéfique, mais pour cela nous devons communiquer beaucoup plus. A propos de cela nous devons démonter que de plus en plus de pays pauvres deviennent plus pauvres chaque année, car ils doivent importer l’énergie, au lieu d’investir localement, dans leurs propres pays pour produire l’énergie solaire.
Donc nous voyons toutes ces opportunités incroyables, nous avons la technologie, mais nous devons communiquer beaucoup plus afin d’avoir plus de soutiens y compris des gouvernements, des industries, y compris de la presse, nous devons montrer que nous avons un rôle à jouer, et pas uniquement dans l’avenir, c’est un rôle à jouer dans l’immédiat. »