Suite à l’annonce faite par Total pour développer une capacité solaire de 3,3 GW en Espagne, Will Scargill (photo), analyste en gestion du pétrole et du gaz chez GlobalData, livre son analyse : «Le dernier accord solaire de Total intervient dans une vague d’activité des majors européennes pour poursuivre leurs ambitions sur la transition énergétique. Total est déjà un leader parmi les majors pétrolières en termes de capacité d’énergies renouvelables actives, principalement via des projets solaires. Lier cette nouvelle capacité aux besoins énergétiques de ses opérations européennes signifie que l’accord soutiendra son objectif net zéro carbone en 2050, ainsi que son objectif de capacité brute d’énergies renouvelables de 25 GW d’ici 2025.
«L’énergie solaire est l’une des technologies préférées des majors pétrolières qui cherchent à développer leurs portefeuilles d’énergies renouvelables en raison de son coût relativement faible et de son cycle d’investissement court. Cet accord complète le portefeuille de capacités solaires à venir de Total, qui constitue la majorité du pipeline d’énergies renouvelables de l’entreprise. De même, le solaire est un axe stratégique pour BP – l’autre acteur majeur du secteur pétrolier en termes de développement des énergies renouvelables – à travers sa joint-venture Lightsource BP.
«L’intégration de la capacité d’énergies renouvelables aux opérations pétrolières et gazières traditionnelles sera un outil essentiel car les entreprises visent un net zéro carbone d’ici 2050. Pour Total, cette démarche d’alimenter l’ensemble de ses sites industriels européens par le solaire est une étape significative, car l’Europe représente presque 70% de sa capacité globale de raffinage. Une plus grande intégration est probable dans le secteur pétrolier et gazier, que ce soit par le développement de la capacité d’énergies renouvelables dans les installations ou par des accords d’achat d’énergie verte. »