Le fonds Midi Energy, géré par la société MIDI 2i, annonce sa prise de participation à hauteur de 30% dans l’actionnariat de la société CS LODES qui détient un portefeuille de 20 centrales photovoltaïques. Il s’agit de centrales en toiture et ombrières en exploitation depuis plus de 5 ans situées dans le sud de la France (dont 2/3 en Occitanie) et d’une puissance cumulée de 6,7MW. Cette prise de participation de Midi Energy dans la société CS LODES s’accompagne de celle de CALEN (Crédit Agricole Languedoc Energies Nouvelles) qui en devient également actionnaire (20%). TOTAL QUADRAN, précédemment actionnaire à 100%, reste à l’actionnariat de la société à hauteur de 50%.
Midi Energy a précédemment réalisé deux prises de participation : la première en co-investissement avec ENGIE et l’AREC Occitanie dans le projet d’ombrières photovoltaïques des parkings du MEETT (nouveau parc des expositions de Toulouse) d’une puissance de 4,6 MW et la deuxième dans la société Seysses-Solagri aux côtés de SOLVEO et de l’AREC Occitanie dans le projet de deux fermes agrivoltaïques dédiées à la production de ginseng d’une puissance cumulée de 13 MW.
C’est donc le troisième investissement du fonds Midi Energy (détenu à 100% par la Caisse de Midi-Pyrénées) dont la création s’inscrit dans une stratégie de diversification des activités de MIDI 2i vers des investissements socialement responsables. Doté de 30 M€ de fonds propres avec pour objectif d’accompagner la transition énergétique en co-investissant, de façon majoritaire ou minoritaire, et à long terme, aux côtés de partenaires développeurs. Midi Energy cible des projets d’énergie renouvelable, opérationnels ou à construire, principalement dans le solaire, l’hydroélectricité, et l’éolien, sur l’ensemble du territoire national.