A la veille du « Battery day » qui sera célébré mardi par Elon Musk (voir ici) nous poursuivons la présentation des projets industriels de construction de batteries en France. Après le projet PSA-Total-Saft et les développement de Forsee Power, nous publions aujourd’hui l’interview de Sylvie Ouziel, présidente internationale de la société chinoise Envision digital, active dans la fabrication d’éoliennes et de batteries.
Voici la transcription de l'entretien avec Christophe Jakubuyszyn sur BFM Business:
Sylvie Ouziel : Quand on a racheté les batteries Nissan, il y a un objectif de développement commercial. On a trouvé trois usines, une au Japon, en Angleterre et aux Etats-Unis qui font à peu près 250, 300 personnes, ce sont des usines de 2 à 3 gigawattheures (GWh) et le plan de développement est de fournir d’autres constructeurs que Nissan et se développer dans le stationnaire, ce qui suppose de développer des capacités industrielles.
Donc il y a un plan de développement industriel associé à cette acquisition qui prévoit de développer deux Gigafactory. On avait comme plan initial d'agrandir l'usine anglaise pour en faire une usine de 20 GWh et d'ouvrir une usine en Chine ce que l'on a fait. On a ouvert une Gigafactory en Chine de 20 GWh, c’est-à-dire 7 à 10 fois la taille des usines historiques et donc la Giga-usine européenne où la met-on ? On a regardé à deux fois le plan industriel, il y a le sujet du Brexit, pas seulement, il y a le sujet d'un développement plus pérenne plus équilibré pour adresser l'Europe continentale et la France est très bien placée en termes de main d'œuvre, en termes de compétences, en termes de productivité, aussi en termes d'approvisionnement électrique.
On a une électricité décarbonée très compétitive sur le plan du coût, très stable dans son approvisionnement, ce qui est essentiel évidemment pour nos activités avec le nucléaire, et puis aussi un positionnement logistique intéressant il y a beaucoup de villes portuaires à la fois sur la mer ou sur les fleuves très bien placées pour fournir les usines françaises, les usines espagnoles et aussi vers…
Christophe Jakubuyszyn : …vous allez devenir ministre si ça continue…
Sylvie Ouziel : …en plus on pense que l'initiative du ministre de l'économie et des finances autour de l'Airbus des batteries est aussi absolument intéressante pour positionner la France comme le leader sur ce sujet, et créer tout un écosystème, parce que ce type d'industrie c'est un écosystème, ce sont des approvisionnements, des compétences, une logistique et on ne peut que bénéficier de ce type d'initiative parce que le marché est en telle explosion qu’il a vraiment de la place pour plus d'un acteur et nous on est tout à fait ravi de prendre part à cet écosystème Français.