Voici la vidéo et retranscription de l’intervention du Docteur Stanley Whittingham, prix Nobel de chimie, lors de la session inaugurale du sommet de l’Alliance Internationale pour l’énergie solaire, qui s’est tenue en ligne le 8 septembre dernier.
« Présidente: C'est un grand honneur pour nous d'avoir le lauréat du prix Nobel de chimie 2019, le Docteur Stanley Whittingham, Directeur et professeur de chimie à « Institute for Materials Research and the Materials Science and Engineering Program Binghamton University, State University of New York »
Dr Stanley Whittingham: Merci beaucoup, ce que j'aimerais discuter maintenant c'est l'interaction entre soleil et stockage de l'énergie. Je pense que c'est une solution pour protéger l'environnement est limiter le réchauffement climatique.
A Stockholm, nous nous sommes réunis pour cela.
Permettez-moi de dire que l’utilisation du lithium va transformer l'adoption des renouvelables. Nous pourrons même stocker l'énergie solaire pour l’utiliser la nuit. Un autre domaine important, c'est le vent que nous pouvons stocker également pour l'utiliser pendant la journée. Vous pouvez voir que ces batteries peuvent résoudre le problème de transport qui représente 40% de la production. Autre avantage du stockage de l’énergie solaire, c'est que nous pouvons l’utiliser à tous les niveaux. Nous pouvons utiliser les dispositifs de stockage sur les réseaux ou derrière les compteurs donc il y a beaucoup de flexibilité et je vais vous montrer quelques exemples de l'utilisation des énergies renouvelables et de stockage.
Voici un pack, un stockage d’éoliennes en Floride. Les batteries qui sont utilisées pour stocker l’énergie du vent et en bas, il y a trois exemples de véhicules électriques, totalement électriques. On voit également un véhicule à 16 roues qui utilisent une grande partie et aussi on voit un camion qui est aussi complètement électrique. Le Royaume Uni est également intéressé par les véhicules électriques, nous voyons un taxi de Londres et une Jaguar qui utilisent des batteries électriques.
Je voudrais juste renforcer l'idée que j'ai déjà présenté. La batterie Lithium-ion a commencé en 1972 mais cela n’a été viable commercialement seulement qu’en 1992 parce que jusque-là ce n’était pas rentable.
A l’époque Exxon voulait devenir une entreprise énergétique et non seulement une compagnie pétrolière Vous pouvez voir que cela change continuellement. En ce moment l’enjeu est de trouver des matériaux à faible coût. Je vais vous montrer quelques problèmes.
Ici nous pouvons stocker seulement à 15 à 25 % de la valeur théorique, mais aujourd'hui nous pouvons le revoir à la hausse, jusqu'à 50 %. Voilà, l'évolution que vous voyez sur le graphique. Nous faisons des avancées, ce qui rend la batterie viable pour les énergies renouvelables.
C’est le changement considérable de coûts, pour les cellules cela représente moins de 100 $/kWh. Ce sont les prix les plus récents. Nous voyons que les prix diminuent chaque année et ça va continuer à baisser. C'est ce qui rend les batteries viables. Pour le moment, la performance d'ensemble de ces batteries convient très bien pour le solaire mais n'est pas satisfaisant pour l’alimentation des voitures.
J'ai déjà parlé des coûts, nous devons améliorer la sécurité, nous avons besoin de quelques composants électroniques, et le domaine principal, c'est qu'il faut disposer d’une chaîne d'approvisionnement sûre. L’Inde a besoin de sa propre chaîne d'approvisionnement, l’Amérique aussi. Et nous voulons que ce soit à proximité de l'utilisation de ces batteries. Il y a aussi quelques problèmes de durabilité qu'il faut aborder. Nous devons réduire et même éliminer complètement le cobalt. Il y a des indications qui nous laissent penser que nous pourrons y parvenir. Il faut clairement recycler les batteries usagées et utiliser les matériaux qui les constituent.
Je vais vous dire ce qui va changer dans les 5 à 10 années à venir. Pour le moment on utilise le lithium et ça ne va pas changer pendant 5 à 10 ans. Les usines que nous construisons aujourd'hui vont continuer à être opérationnelles. Il y aura des marchés clés quand les coûts vont devenir plus faibles. En Chine, ils vont développer cela pour la voiture. Je suis sûr que cela peut également s'appliquer à l'énergie solaire.
Il y a aussi d'autres technologies alternatives comme l'hydrogène pour des grands véhicules qui parcourent de longues distances et qui ne peuvent pas être alimentés par les batteries toutes seules. Donc nous pouvons utiliser des piles à combustible. Je pense que dans pratiquement dans tous les cas, si l’hydrogène peut être disponible, nous aurons besoin de stocker des gigawattheures ou encore plus. Donc, le soleil plus le stockage va nous aider à maitriser le changement climatique. Nous n'aurons pas besoin d’être à proximité du réseau, cela va augmenter la résilience face aux catastrophes naturelles et nous n'aurons plus besoin d'avoir des centrales qui polluent et nous pourrons donc, faire le don à nos petits-enfants d'un monde plus vert.
L’Inde occupait la deuxième place, l'année dernière en ce qui concerne l'augmentation de capacité en énergie solaire. Merci beaucoup »
Transcription automatique par YouTube
Pour accéder à la chaîne YouTube de Tecsol, cliquez Ici