Cap Vert Energie, producteur indépendant français d'énergies renouvelables, a annoncé le succès de l'entrée au capital d'Intermediate Capital Group pour 100 millions d'euros. A l'occasion de cette opération, après 11 ans à la présidence du Groupe, Christophe Caille quitte CVE pour s'investir pleinement dans le mouvement philanthropique « Entrepreneurs pour la Planète » qu'il a créé en 2019.
Issu d'une famille d'entrepreneurs, Christophe Caille, intervient, depuis des années, sur le marché de l'énergie, en France et à l'international, et est très investi dans des projets environnementaux. Alors qu'il crée des entreprises depuis ses 22 ans, ce « philantrepreneur » lance Entrepreneurs pour la Planète, en 2019, pour aider les dirigeants d'entreprise à passer à l'action.
« Au travers de ce mouvement, nous souhaitons construire un nouvel écosystème où coopèrent des porteurs de projets environnementaux (structures de l'État, collectivités, associations, start-ups...) et des chefs d'entreprise. Une coopération gagnant/gagnant où s'associent, sous forme de mécénat de compétences, savoir-faire entrepreneurial et conscience environnementale. » explique Christophe Caille, Président d'Entrepreneurs Pour La Planète.
Les chefs d'entreprise (Groupe, ETI, PME, TPE) mettent leurs compétences et ressources au service d'un projet environnemental, ils rejoignent ainsi un réseau d'entrepreneurs engagés. Le chef d'entreprise est le mentor d'un projet environnemental de son choix, en apportant notamment sa vision stratégique, dans une démarche philanthropique. Il peut faire participer ses collaborateurs pour intervenir en mécénat sur des compétences métiers nécessaires au projet. L'entreprise peut ainsi initier ou confirmer sa transition écologique et sa politique RSE.
Les porteurs de projets eux, bénéficient de l'expérience et des compétences d'une entreprise engagée pour un accompagnement sur-mesure (stratégie, gestion, ressources humaines, finances, marketing et communication...).
La raison d'être du mouvement est, d'une part, de remettre les entreprises, et plus spécifiquement leurs dirigeants, au cœur de l'action collective en faveur de la protection de l'environnement, d'autre part, que ces mêmes dirigeants considèrent la protection de l'environnement comme faisant partie de leurs responsabilités fondamentales. Une approche vitale pour notre planète mais également vitale pour la survie des entreprises elles-mêmes.
La plateforme a déjà permis à 20 binômes de se former et ambitionne d'en voir naître 100 nouveaux d'ici fin 2021.