Meyreuil le 28 juillet 2020 – Tenergie, producteur en énergies renouvelables et spécialiste de l’énergie solaire depuis plus de 10 ans, accélère son développement avec une augmentation de 112% de son chiffre d’affaires en vente d’électricité par rapport à 2018. Le chiffre d’affaires total à fin 2019 atteint 201,9 millions d’euros.
A fin 2019, Tenergie détient et exploite un parc composé d’un peu plus de 850 actifs pour une puissance installée de plus de 500 MW. Ces centrales d’énergie solaire ont produit près de 590 GWh d’électricité décarbonée ce qui représente la consommation annuelle de 126 000 foyers et l’équivalent de 139 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées.
Ce maillage territorial qui fait la spécificité de Tenergie illustre bien l’ambition de la société d’apporter des solutions d’énergie propre au plus près des consommateurs. L’entreprise souhaite aujourd’hui aller encore plus loin pour véritablement conduire la transformation du secteur et démocratiser l’accès à l’énergie renouvelable.
2020 est l’année de départ d’un nouveau plan d’investissement pour Tenergie de 2 milliards d’euros. Ce plan de croissance à trois ans sera axé sur le développement de nouvelles centrales de production et les partenariats avec les développeurs, pour accélérer ensemble la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. En parallèle, Tenergie continuera sa politique de croissance externe, avec l’acquisition de centrales existantes ou en cours de construction, comme l’acquisition en début d’année 2020 de 43 nouvelles centrales dans le Sud-Ouest.
“La crise du COVID-19 a déclenché une véritable prise de conscience concernant l’impact de l’Homme sur son environnement. Il s’agit maintenant pour les acteurs indépendants des énergies renouvelables de donner du rythme au changement, d’accélérer la transition pour rendre aux territoires leur souveraineté en matière d’énergie propre. Chez Tenergie, nous sommes convaincus depuis plus de 10 ans que les énergies renouvelables sont une solution d’avenir, et que leur développement doit passer par des associations gagnantes entre les acteurs de l’énergie, le monde rural, les collectivités et les industriels. » explique Nicolas Jeuffrain (photo), Président de Tenergie.