« Zygmund Knyszewski nous a quitté en catimini le 23 mars 2020, dans sa 82ème année. Si vous souhaitez lui rendre un dernier hommage, ses obsèques auront lieu à Perpignan le lundi 24 août 2020 :
• 9h30 – Bénédiction et inhumation des cendres . Cimetière du Haut Vernet, 892 avenue du Languedoc.
• 10h30 – Messe célébrée en Cathédrale Saint-Jean
Son fils, ses proches et ses amis – 06 03 46 84 63 »
Adieux à Zygmund KNYSZEWSKI par Georges Wursteisen
Pour Jan, sa famille et tous les amis de KiKi,
Comme indiqué plus bas, ce texte était à l’origine une demande de ses amis les plus proches pour être publié dans la presse locale. J’ai proposé : un article dans la Rubrique de la Montagne de l’Indépendant des PO et un plus général pour l’ensemble de ses activités dans La Semaine du Roussillon.
Un besoin irrépressible m’a contraint à rédiger cet hommage-témoignage sous la forme que voici. je compte reprendre contact avec les fidèles amis de longue date, journalistes reconnus, pressentis, auxquels j’ai déjà remis quelques documents préliminaires pour débattre de la façon de donner suite à ma sollicitation.
Préalable
Alors même que se manifestait l’ampleur de la pandémie du COVID19, j’ai été profondément affecté par le décès de mon ex-associé, mais aussi réchauffé par les chaleureuses manifestations d’estime et d’attachement exprimées de toute part par la profession. Y compris sur l’ensemble de la planète, grâce au courriel de Stefan Mitro envoyé aux anciens du Forum International des Jeunes Architectes pour les inviter à allumer une bougie à 21 h le lendemain du décès de Zygmund.
C’est vrai que depuis ma séparation de la SCPAGWZK en 2005 et ma retraite en 2015, nous ne nous voyions plus beaucoup. Sans doute la disparition de nos épouses à quelques mois de différence en 2016 et 2017, nous a momentanément rapprochés mais en même temps il m’a surtout replié sur moi-même et figé dans les souvenirs de Françoise et de notre longue et passionnante vie commune. Ceux de nos plus de 40 ans d’association d’architecte et toutes ces innombrables, heures, journées, jours de congé, nuits et weekends, passés ensemble avec Zygmund sur la planche, je les croyais oubliés… Leur réapparition depuis le 23 Mars fut lente et progressive mais la tâche que je me suis fixée en liaison avec vous, ses fidèles amis de toujours, de lui rendre hommage dans la presse locale m’a conduit à revisiter nos anciens CV. Aussitôt, comme s’il venait d’être monté, tout le film en couleurs s’est brusquement déroulé ! j’ai retrouvé la succession des divers épisodes, j’ai relevé des erreurs dans nos anciens CV toujours rédigés à la va-vite pour le prochain concours ou un nouvel appel d’offre. Quelle joie pour moi, d’exhumer et de remettre au grand jour toutes ces épreuves mais aussi ces moments d’intense euphorie : la fin d’une charrette, un nouveau projet à démarrer, l’implantation d’un bâtiment ou la pose de sa couverture, les discussions pour les concours, la collaboration et les fêtes avec d’autres confrères, la satisfaction des clients, du stade de la concertation pour le programme à la remise des clefs ou à l’inauguration, la recherche d’un bien commun tout au long du chantier avec tous les intervenants !
Les diverses phases d’activités.
Etudes pour l’Unité Touristique Leucate - Barcarès, 1963- 75.
Les trois premières années : études de plans masse et plans directeur d’urbanisme pour les communes du littoral sableux des Pyrénées-Orientales au titre de l’AALR sous la direction de Georges Candilis. Au cours des années suivantes plusieurs projets à Leucate Barcarès au titre GWZK , habitat collectif et individuel ,hôtels, équipements touristiques, camping, village de vacance, bâtiments municipaux etc. Avec ces 1ers clients du littoral, le cabinet est installé à Perpignan dans notre appartement avec Françoise et nos 4 enfants et ce furent bientôt les premières réalisations autour de Perpignan.
Cerdagne Capcir, à partir de 1970,
Urbaniste conseil de la DDE pour la montagne, j’y mène des études d’urbanisme pour quelques communes qui ont des projets de station de ski. Le cabinet reçoit ses premières commandes de bâtiments pour d’autres communes de Cerdagne et Capcir. Principales réalisations : gîtes d’étape, gîtes communaux et gîtes ruraux, rénovations d’églises et bâtiments communaux, mairies, salles de fêtes, gendarmerie, centres de ski de fond, logements sociaux, hôtels ,Musée de tradition populaire, placettes, parc de loisir, refuges. Les principaux villages ou furent réalisés ces bâtiments sont Osséja, Valcebollère, Bourg-Madame, Ste Léocadie, Ur, Dorres, Porta, Porté-Puymorens, Enveitg, La tour de Carol, Angoustrine, Bolquère, Planes, Mont louis, La Llagonne, Matemale, Formiguères, Puyvalador, Rieutort, Fontrabiouse, Réale. Si c’est pour des études d’urbanisme que j’ai été appelé professionnellement dans ces hauts cantons, le gout des randonnées en montagne d’hiver et d’Eté de mon épouse et moi-même nous y ont toujours attaché fortement . Sans gout particulier pour les activités sportives ZK et son épouse le furent tout autant par les paysages, le climat qui leur rappelait la Pologne, mais surtout pour l’ambiance conviviale et les nombreuses amitiés qu’ils y ont nouées. Après les grandes entreprises et les promoteurs du littoral nous avons toujours apprécié la qualité d’un patrimoine architectural traditionnel spécifique et des rapports professionnels avec les entreprises familiales des hauts cantons très attachés à la qualité de leur travail . Jusqu’en 1977, avant l’accident mortel de notre fils aîné, Grégoire, j’assurai la plupart des visites de chantier en montagne qui se déroulaient souvent sur deux jours, puis Zygmund a pris le relais et surtout, les premières années, en a assuré la plupart.
L’Architecture solaire et bio climatique, à partir de 19 75.
Après le choc pétrolier déjà très sensibilisés aux questions d’environnement, de maîtrise de l’énergie, et de protection des ressources naturelles, nous nous sommes tous les deux passionnément engagés dans l’architecture solaire et bioclimatique. En bénéficiant des conditions favorables climatiques de la Cerdagne, des travaux du Professeur Félix Trombes et des chercheurs du CNRS au four solaire d’Odeillo, nous avons réalisé de nombreux édifices, neufs ou en réhabilitation d’ancien. Nous nous efforcions d’appliquer les principes de l’architecture solaire passive, principalement pour des maisons individuelles mais aussi des bâtiments collectifs et des bâtiments publics.
Ces principes, nous nous attachions évidement également à les mettre en œuvre dans les diverses constructions à Perpignan et alentours : Université, Lycée de Théza, groupe scolaire à Cabestany, Château Musée de Bélesta, Hôpital de Perpignan, salles polyvalentes, habitat individuel et collectif, logement social , etc. L’expérience irremplaçable que nous ont apportée ces réalisations, elle fut largement diffusée à l’occasion des nombreux colloques, conférences, groupes de travail, séminaires du plan local sur le plan international. Dans le cadre professionnel de l’Ordre des Architectes, de l’Union Internationale de Architectes et particulièrement au CIAF où ZK, qui y a exercé des fonctions de trésorier pendant de très nombreuses années ,ainsi que des Forums Internationaux des Jeunes Architectes dont il a été en France, un des principaux animateurs et dont huit ont eu lieu dans les Pyrénées-Orientales, cinq en plaine et trois en montagne.
Les Concours
Zygmund était « une bête à concours » ! c’était sans doute une nostalgie de ses années d’étudiant à Varsovie. Par opposition à certaines mesquineries de la vie du cabinet, des difficultés de trésorerie, des discussions avec les promoteurs et les entreprises, il pouvait pendant quelques semaines et quelques nuits, se confronter à des programmes prestigieux dans des sites exceptionnels , exprimer sa vision de l’architecture contemporaine donner libre cours à sa créativité, rêver d’architectures futuriste. C’était surtout l’occasion de grands débats avec des confrères appréciés et associés pour l’occasion et la possibilité d’y exercer son gout du travail d’équipe. J’ai souvent collaboré pour des programmes locaux, mais sa préférence allait aux projets d’échelle nationale ou internationale. De 1974 à 2000 sur le CV de la SCPA il mentionnait 9 concours dans le département et d’avantage au niveau national ou international. Si les projets lauréats suivis de réalisation furent rares, les projets primés au titre de l’architecture bioclimatique ou mentionnés en représentaient près de la moitié.
Souvenirs Personnels
L’origine
Comme si c’était hier, je me souviens de nos premières rencontres. C’est Maisonneuve, un ami des Beaux-Arts qui me l’a présenté chez Candilis alors que celui-ci m’avait donné la responsabilité de l’antenne qu’il avait créé à Perpignan pour l’aménagement touristique du littoral roussillonnais. L’Architecte en Chef de la Mission Racine m’envoyait assez souvent des jeunes architectes de son agence pour m’assister lors des plus importantes charrettes sur place. J’ai tout de suite reconnu les qualités exceptionnelles de ce nouveau collaborateur plus jeune que moi de trois ans, d’origine polonaise né en France et frais diplômé de l’Ecole Polytechnique de Varsovie. Lorsque deux ans plus tard j’ouvrais mon agence à Perpignan il acceptait très volontiers de poursuivre cette collaboration. Nous nous associâmes dès que son diplôme fut reconnu pour son admission à l’Ordre des Architectes et en 1980 fut créée la SCPA.
L’association
Ce qui m’avait frappé dès le début et cette impression n’a jamais pu s’effacer ,au contraire, c’était son enthousiasme, sa vitalité communicative, son efficacité créative, son énergie et sa force de travail et de conviction. Nous avions surement des caractères, des cultures , des sensibilités architecturales différentes. Toutefois bien que souvent perçus tous les deux sur le plan professionnel comme têtus ou butés sur nos positions, bien que nous soyons toujours restés fermement attachés à nos convictions, je ne me souviens pas de cas de conflits que ce soit sur le parti général ou les dispositions de détails. Je pense que progressivement nous avons été conduits sans jamais de conflits, pour chaque projet à se répartir entre nous l’essentiel de la conception. Je ne me souviens pas non plus de désaccord sur d’autres aspects du fonctionnement de notre association. Au stade du chantier nous suivions indifféremment les réunions quel que fut le concepteur principal du projet . Toutefois, en contrepartie de cette cohésion, Il faut reconnaître que le temps et l’énergie que nous avons tout au long des 40 ans de vie commune consacrés à nos activités professionnelles a créé quelques tensions dans nos cadres familiaux respectifs, et elles ont laissé des traces durables …
Les relations extérieures
Dès le début, doté d’une grande sociabilité, Zygmund, a exprimé toute sa vie le besoin, le gout et le talent de la communication . Benjamin d’une famille nombreuse près de Lens, Il a toujours eu beaucoup d’amis ,notamment parmi les étudiants d’architecture à Varsovie avec lesquels il est resté en contact permanent jusqu’à ses derniers jours. D’autre part, sa vivacité, son ouverture d’esprit, la pertinence de ses propos, sa rigueur et sa force de travail, son enthousiasme, sa générosité, où qu’il aille lui attirait l’estime et la sympathie. Sa franchise , sa spontanéité, ses jugements catégoriques et leur sévérité sur les chantiers notamment, auraient pu lui attirer des conflits ou des réactions hostiles mais il n’en a jamais souffert de dommage. Au contraire, cet état d’esprit et ses propos sans mépris, circonvolutions, hypocrisie ni faux- fuyants lui ont toujours valu l’estime générale et obtenu le résultat recherché. Ces qualités se sont manifestées dans toutes ses activités, à l’agence, sur les chantiers avec les promoteurs publics et privés, les municipalités, les administrations comme les particuliers. Elles lui ont peut-être valu ses succès le plus reconnus dans les diverses instances professionnelles auxquelles il a appartenu et dans lesquelles il a souvent assuré des fonctions dominantes : Syndicat, Conseil de l’Ordre Régional et National des Architectes Français, Conseil International des Architectes Français, Les Forums internationaux des Jeunes Architectes. Son contact très profond non seulement avec la Pologne mais avec tous ceux de derrière l’ancien « Rideau de Fer » au centre de L’Europe était particulièrement apprécié dans les instances de l’Union Internationale des Architectes . Toutefois, la relation à laquelle , lui « Pollak » d’origine implanté en Catalogne-Nord a tenu particulièrement, ce fut sans doute son intégration reconnue parmi les architectes Roussillonnais. En effet ses racines polonaises, si son décès prématuré ne l’avait empêché, je pense qu’il en aurait bien replantées quelques brins entre Lens de son enfance, Ste Léocadie , Bolquère et Matemale ! Amitiés
Georges Wursteisen, Architecte DPLG, Urbaniste - 06 10 83 36 17 - [email protected]