Teresa Ribera Rodríguez (photo), ministre espagnole de la Transition écologique et du défi démographique a ouvert, fin juillet, une consultation publique en vue de l'élaboration de la Stratégie nationale de l'autoconsommation. Elle devra définir les lignes d'action pour promouvoir l'autoconsommation renouvelable. L'objectif est de placer le citoyen au centre du système énergétique et d'activer l'autoconsommation comme un outil clé de la lutte contre la précarité énergétique.
La Stratégie développera des instruments de promotion de l'autoconsommation partagée, avec des formules telles que les « communautés énergétiques », et facilitera la mise en œuvre d'applications dans des domaines de l'industrie ou des services, dans un contexte de relance économique.
En ce sens, l'autoconsommation n'est pas seulement une source directe de création d'emplois et d'activité, liée à son installation, mais a également un effet d'entrainement sur l'ensemble de la chaîne de valeur en Espagne, en développant les économies d'énergie et en réduisant les coûts énergétiques. Une dynamique de modernisation est associée à l'autoconsommation.
La préparation de la Stratégie nationale de l'autoconsommation répond au mandat du Plan National Intégré Energie et Climat 2021-2030, qui prend en compte les différentes caractéristiques de cette forme de production d'énergie, à savoir :
- rapproche la production d'énergie de la consommation, ce qui réduit les pertes et améliore l'efficacité;
- promeut des formules de consommation partagée, qui permettent de valoriser les capacités de production et donc d'optimiser les investissements;
- favorise l'implication des consommateurs dans la production renouvelable sur le territoire;
- améliore la compétitivité des secteurs économiques et industriels, y compris le secteur public;
- constitue un outil pour atténuer la précarité énergétique et la dépendance énergétique des ménages vulnérables.
La Stratégie permettra de compléter le cadre d'action du Gouvernement en la matière, après les changements réglementaires voulus par l'Exécutif au cours des deux dernières années et qui ont permis, selon les données du secteur, de doubler la puissance installée en autoconsommation en Espagne, avec un total de 459 MW en 2019.
C'est le cas plus précisément, de l'abrogation du décret-loi royal, qui instaurait le fameux « impôt solaire » et du décret royal qui a sécurisé l'autoconsommation collective, en instaurant un système de compensation des surplus et en simplifiant les formalités administratives.
Sur la base de ce nouveau cadre réglementaire, la Stratégie analysera le potentiel de pénétration de l'autoconsommation dans les différents domaines, les barrières et besoins éventuels, ainsi que les mesures et les actions nécessaires pour tirer parti de toutes les opportunités.
« Dans un contexte de relance économique après la crise sanitaire, l'autoconsommation peut jouer un rôle important dans la création d'activité économique et d'emplois à court terme. C’est en particulier le cas grâce à la réduction de la dépense énergétique des ménages, des industriels, du secteur des services et des administrations publiques », souligne le ministère de la transition écologique.
La consultation préalable, dont les contributions sont attendues jusqu'au 18 septembre, comprend 18 questions sur les opportunités, les défis et les barrières qui existent actuellement pour la mise en œuvre de l'autoconsommation et, en particulier, quels sont les besoins les plus urgents à satisfaire.
La consultation comprend des questions sur :
- des secteurs spécifiques tels que l'agriculture, l'industrie ou les services;
- les nouveaux modèles commerciaux;
- le rôle que les administrations publiques devraient jouer;
- les communautés énergétiques;
- les actions nécessaires pour lutter contre la précarité énergétique.