Les stations de lavage de l’Éléphant Bleu ont ceci de particulier qu’elles ont été conçues avec la volonté de respecter l’environnement : faible consommation d’eau – à peine cinq litres d’eau par minute - rejets traités et savons biodégradables. L'Éléphant Bleu, une philosophie propre du lavage industriel !
A Elne, dans les Pyrénées-Orientales, la station Éléphant Bleu a, au cœur des années 2000, pris la décision d’aller encore plus loin dans la démarche en préchauffant avec l’énergie solaire l’eau nécessaire au lavage des véhicules. L’installation comprend dix-neuf mètres carrés de capteurs solaires installés sur les auvents qui abritent les emplacements dédiés aux aspirateurs. Ces capteurs absorbent la chaleur du soleil avant de la restituer via un échangeur dans deux ballons de cinq cents litres.
37 % de couverture des besoins
Après plus de dix années de fonctionnement très satisfaisant, le bilan de l’installation est en tout point remarquable et ne fait état d’aucun incident technique sur la période.
Alors que les besoins annuels ont été évalués à environ 41 540 kWh, l’installation solaire apporte chaque année un peu plus de 15 400 kWh soit près de 37 % des besoins. Lorsque le soleil passe derrière les nuages, un appoint gaz prend le relais afin d’assurer une température constante de lavage.
L’économie annuelle générée est de l’ordre de 1 400 euros et permet un temps de retour de 5,6 ans déduction faite des aides de la Région et de l’ADEME d’un montant de 9 400 euros sur un montant global d’investissement de 20 120 euros.
Au-delà de l’aspect purement économique, cette installation apporte un évident crédit environnemental à l’Éléphant Bleu d’Elne. Grâce au solaire, la station de lavage permet d’éviter le rejet de plus de cinq tonnes de CO2 par an ce qui correspond à la consommation de quatre petites voitures roulant 10 000 km/an. Une contribution en faveur de l’environnement pour des métiers qui touchent à l’activité automobile. Voilà qui a du sens !
L'avis du propriétaire de l’Éléphant Bleu d’Elne
En matière de lavage automobile, l’Éléphant bleu dispose d’un cahier des charges drastique avec une eau distribuée à une température comprise entre 60 et 65°C, la plus chaude du marché. Il en va de la qualité du lavage. De plus, les gens viennent laver leur voiture quand il fait beau, quand le soleil brille. Dans ce contexte, l’énergie solaire apporte toute sa pertinence. L’installation fonctionne remarquablement. Elle nous assure un prix stable de l’énergie dans le temps sur 37 % de notre consommation de gaz évitée.
Tecsol organise des formations en ligne et en présentiel, en particulier sur l'énergie solaire thermique. Certaine d'entre-elles sont gratuites. Plus d'informations...