▪ Hausse du chiffre d’affaires à 157 M€, soit +33% par rapport au premier semestre 2019
▪ Mise en opération de 239 MW au premier semestre et lancement de la construction de 544 MW, dont 460 MW sur le seul deuxième trimestre
▪ Accroissement du portefeuille sécurisé1 à 4,4 GW à fin juin 2020 contre 4,1 GW à fin 2019
▪ Confirmation de l’objectif d’EBITDA2 2020 compris entre 270 et 300 M€3, avec une marge d’EBITDA4 supérieure à 80%
▪ Réitération des objectifs pour 2021 et 2022
Neoen, un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde, annonce un chiffre d’affaires (non audité) de 157 millions d’euros au premier semestre 2020, en hausse de 33% par rapport au premier semestre 2019. A taux de change constants, il a progressé de 35%.
Xavier Barbaro (photo), président – directeur général de Neoen, déclare : « Nous avons à nouveau enregistré une forte progression de notre chiffre d’affaires au cours du premier semestre. Dans cet environnement difficile marqué par la crise sanitaire, nous avons mis en service de nouveaux actifs, notamment la centrale solaire de Capella au Salvador et le parc éolien de Hedet en Finlande. Nous avons également lancé la construction de plus de 500 MW et renforcé notre portefeuille de projets sécurisés avec de nouvelles centrales solaires, éoliennes et de stockage, en Australie, en France et en Finlande. Nous sommes donc confiants dans l’atteinte d’une capacité d’au moins 5 GW en opération ou en construction fin 2021. Le premier semestre a également vu Neoen s’affirmer comme un pionnier de la finance durable puisque nous avons à la fois mis en place un crédit syndiqué intégrant des critères ESG et émis la toute première obligation convertible verte en Europe. Enfin, nous sommes fiers d’avoir intégré l’indice SBF 120, moins de deux ans après notre première cotation : notre parcours boursier est le reflet de nos performances et de la confiance des investisseurs dans nos perspectives. »
Téléchargement le communiqué_CA S1 2020_Neoen
1 Actifs en opération, en construction et projets awarded
2 L’EBITDA correspond au résultat opérationnel courant retraité des dotations aux amortissements et provisions opérationnels courants. Il exclut donc les activités non poursuivies.
3 Prévisions données à taux de change constants par rapport à 2019
4 La marge d’EBITDA correspond au ratio EBITDA / chiffre d’affaires