Une étude récente de SolarPower Europe s’attend à ce que le marché mondial du solaire PV revienne à une croissance normale entre 2021 et 2024. Cela pourrait bien être possible si les gouvernements incluent le soutien aux énergies renouvelables dans leurs plans de relance économique post-COVID-19. Cependant, le scénario qui prévoit une capacité globale de 1,4 TW d’ici 2024 semble être légèrement élevé depuis la pandémie. Ses impacts globaux ont créé un hoquet dans la vitesse à laquelle les installations se déroulaient. Un ralentissement du rythme d’installation rendrait l’atteinte de ce niveau de capacité globale d’ici 2024, un peu trop optimiste. Les installations globales d’ici 2024 devraient plutôt se situer autour de 1,1 à 1,2 TW.
Cependant Somik Das, expert chez GlobalData poursuit: «Les perspectives d’avenir de SolarPower Europe pourraient quand même être envisageables, étant donné le fait que les centrales solaires photovoltaïques à grande échelle sont de plus en plus compétitives par rapport aux sources conventionnelles telles que les centrales nucléaires, au charbon et à turbine à gaz à cycle combiné ». Le LCOE moyen du solaire PV est en baisse depuis 2013. En 2020, il devrait encore baisser de 7,8%.
«La baisse des taux de PPA devrait également donner une impulsion au marché à l’avenir. Les prix de l’électricité solaire sont considérablement inférieurs dans les économies dotées de cadres politiques stables et d’accès au crédit bon marché, par rapport aux pays en développement. Et encore ! Ces dernières années, des PPA ont ainsi également été faibles dans certains pays émergents, l’Éthiopie ayant enregistré des offres de 2,5 cents USD / kWh en 2019 – tandis que des pays développés tels que le Portugal et les Émirats arabes unis ont vu des offres de 1,65 et 1,7 cents USD / kWh. ” Avec une telle compétitivité, les objectifs 2024 de SolarPower Europe ne semblent pas forcément illusoires !