La Journée de l’énergie solaire des Hauts-de-France accueillera le mercredi 9 septembre 2020 de 9h à 17h au siège de Région à Lille pour la 2ème édition consécutive près de 300 professionnels. Collectivités, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’étude… chacun participe au développement du solaire en région. Ce déploiement régional sera présenté au cours d’une grande plénière à laquelle prendra part le bureau d’études Tecsol, à travers la présentation de projets solaires ambitieux, signes concrets d’une accélération du solaire en Hauts-de-France :
- Pour lutter contre la précarité énergétique de ses locataires, Pas-de-Calais Habitat installera 7000 m² de toiture en autoconsommation collective, soit 2100 logements sociaux concernés,
- Partenord Habitat signera avec l’ADEME Hauts de France, un contrat d’objectif Patrimonial en Hauts de France, soit un potentiel de réalisation de 1 358 logements sur 22 bâtiments avec un passage aux énergies renouvelables possible (panneaux solaires thermiques)
À travers des ateliers techniques, cette journée sera aussi l’occasion de présenter les nouveaux modèles économiques du photovoltaïque, les grandes puissances solaires thermiques, les enjeux du stockage, la mise en service dynamique, les friches industrielles et le solaire photovoltaïque, l’intégration du solaire sur des bâtiments classés, les projets d’autoconsommation collective…
Enjeux socio économiques de la filière solaire en Hauts-de-France
La production d’énergie solaire française (électricité et chaleur) reste très inférieure à celle de ses voisins européens. En France, les Hauts-de-France se situent en avant-dernière position. Pour autant, elle détient un potentiel de développement important dans le résidentiel et le tertiaire notamment et une vraie dynamique de croissance de cet usage depuis 2 ans.
La Région Hauts-de-France est engagée depuis plus de 5 ans dans une dynamique de transition intitulée Rev3 qui vise à construire d’ici 2050 une économie durable, c’est-à-dire décarbonée, sobre en ressources et plus inclusive, en conjuguant les efforts d’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables et favoriser les activités nouvelles et la création d’emplois. Parallèlement à cela, la Région Hauts-de-France avec la mise à jour de son SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires) a fixé dans son document des objectifs très ambitieux à horizon 2031.
La région leader des projets d’autoconsommation en 2020
Pour contribuer à cette grande ambition, le CORÉSOL, Collectif Régional des Énergies Solaires, animé par le CD2E et engagé en 2018 par les membres fondateurs (Région Hauts-de-France, ADEME, CCIR et CD2E), a pour objectif de dynamiser, en région, le secteur des énergies solaires thermique et photovoltaïque. Pour cela, il vise à massifier les installations en développant l’autoconsommation solaire, le stockage, les unités de centrales solaires, les bâtiments producteurs d’énergie, le solaire thermique collectif et l’autoconsommation collective en Hauts-de-France. La région est d’ailleurs en 2020 leader des projets d’autoconsommation collective, avec 9 projets opérationnels sur 30 projets finalisés en France grâce à l’engagement de la Région Hauts-de-France notamment.
Potentiel du solaire en Hauts-de-France
4 000 Emplois non délocalisables en 2030 (Source : Enjeux énergétiques et emplois en Hauts-de-France » réalisée par l’ADEME Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, la Préfecture de région et la Mission TRI/Rev3 – 2018
23 Mds d’investissements cumulés entre 2015-2050 (Source : Conséquences sur l’emploi et approches métiers et filières des scénarios d’actualisation du master plan pour la TRI/REV3 en Hauts-de-France – 2018)