EDF Renouvelables vient de signer un contrat d’achat d’électricité (PPA) de 22 ans avec NV Energy, le fournisseur d’électricité et de gaz naturel du Nevada. Ce contrat porte sur l’électricité qui sera produite par la centrale photovoltaïque de Chuckwalla. La future centrale solaire de 200 MW couplée à un système de stockage par batteries de 180 MW d’une durée de 4 heures, sera développée, construite et exploitée par EDF Renouvelables. Ce nouveau projet d’envergure s’inscrit dans la stratégie CAP 2030 du groupe EDF de doubler ses capacités renouvelables dans le monde entre 2015 et 2030, pour les porter à 50 GW nets.
Chuckwalla est situé à près de 60 km au nord-est de Las Vegas dans le comté de Clark, sur le site Moapa de la réserve des Indiens Paiute. Le projet mobilisera environ 300 personnes pendant sa construction. A sa mise en service d’ici fin 2023, la centrale solaire alimentera en électricité en moyenne 45 000 foyers du Nevada chaque année. Le système de stockage d’énergie à grande échelle de Chuckwalla apportera une stabilité au réseau électrique, permettant d’équilibrer la production et la demande d’électricité. Ainsi, une partie de l’électricité produite pendant les heures d’ensoleillement pourra être livrée après le coucher du soleil, lors des fortes demandes énergétiques.
Aux Etats-Unis, EDF Renouvelables exploite un parc de près de 3,6 GW composé d’installations d’énergies éolienne, solaire et de stockage. Tristan Grimbert, Directeur Amérique du Nord a déclaré : « EDF Renouvelables offre à l’Etat du Nevada des solutions pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone. Le système d’énergie solaire avec batteries de la centrale de Chuckwalla permet d’apporter une sécurité d’approvisionnement pendant les heures de forte demande dans la soirée. Ce nouveau projet participe au Plan Stockage Electrique d’EDF dont l’objectif est de développer 10 GW de nouveaux moyens de stockage d’électricité dans le monde d’ici 2035 ».