Le consortium constitué du Groupe EDF, via sa filiale EDF Renouvelables, et de Jinko Power Technologie Co. Ltd, leaders mondiaux des énergies renouvelables, a remporté l’appel d’offres pour le projet photovoltaïque d’Al Dhafra à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.
La future centrale solaire sera implantée dans la région d’Al Dhafra, à 35 kilomètres au sud de la ville d’Abu Dhabi. D’une capacité installée de 2 GW, elle sera la plus puissante au monde et alimentera en électricité l’équivalent de 160 000 foyers locaux chaque année.
Il s’agit également de la première centrale d’une telle envergure à utiliser des modules bifaciaux. La technologie consiste à capter le rayonnement solaire par les deux faces des modules photovoltaïques, augmentant notablement la puissance de l’installation.
Un appel d’offres a été lancé en juin 2019 par Emirates Water and Electricity Company (EWEC), une entreprise de premier plan dans la coordination de la planification, de l’achat et de la fourniture d’eau et d’électricité aux Émirats arabes unis. EDF Renouvelables – Jinko Power a présenté l’offre la plus compétitive, avec un coût moyen de production de l’électricité de 1,35 cent USD (1,15 cent €) par kilowattheure.
Ce projet est réalisé en partenariat public-privé (PPP). EDF Renouvelables et Jinko Power détiendront chacun 20% des parts du projet. Les 60% restants seront détenus par les deux principaux acteurs publics du secteur de l’électricité à Abu Dhabi que sont TAQA et Masdar.
Les partenaires ont signé cette semaine un contrat d’achat d’électricité (PPA) d’une durée de 30 ans avec EWEC.
Ils sont mobilisés pour commencer les travaux de construction avant la fin de l’année 2020, pour une mise en service prévue en 2022. Le projet générera plus de 4 000 emplois au cours de la phase de construction.
Bruno Bensasson, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables et Président-Directeur Général d’EDF Renouvelables, déclare :
« Nous sommes très fiers d’avoir remporté le plus important projet photovoltaïque au monde à Al Dhafra. Cette réussite traduit la qualité et la compétitivité de l’offre que nous avons présentée à EWEC, en partenariat avec Jinko Power.
Après la construction de la centrale solaire de 1 GW à Dubaï menée aux côtés de nos partenaires DEWA et Masdar, et la contribution à la construction de la centrale hydraulique d’Hatta, ce nouveau projet ambitieux représente une avancée majeure du développement du groupe EDF dans les énergies renouvelables aux Émirats arabes unis. Il s’inscrit également dans la stratégie CAP 2030 d’EDF visant à doubler entre 2015 et 2030, les capacités renouvelables installées du Groupe pour les porter à 50 GW nets dans le monde ».
Charles Bai, Président de Jinko Power International Business, ajoute :
« Nous sommes très heureux d’avoir remporté le projet Al Dhafra, le plus puissant projet solaire au monde, succédant au projet Noor à Abu Dhabi, auquel participent Jinko et ses partenaires. Ce nouveau succès avec notre partenaire EDF démontre la volonté de Jinko Power International de participer à la réalisation des objectifs d’Abu Dhabi dans le domaine des énergies renouvelables.
Le projet Al Dhafra marque non seulement une nouvelle étape importante dans la production d’électricité à grande échelle à Abu Dhabi, mais est aussi appelé à constituer une nouvelle référence en matières de capacité de production électrique et de tarifs compétitifs. Avec le reste de notre portefeuille mondial de projets en développement, Jinko Power donne toujours plus corps à son engagement de fournir des énergies renouvelables pour le bien des consommateurs, des acheteurs et de la planète. ».