Apple dévoile aujourd’hui son plan pour atteindre la neutralité carbone à travers toute son activité, sur sa chaîne de fabrication et tout au long du cycle de vie de ses produits d’ici 2030. L’entreprise est déjà neutre en carbone en matière d’émissions rejetées par ses activités propres à travers le monde. Ce nouvel engagement garantit que d’ici 2030, la fabrication des appareils Apple n’aura aucun impact sur le climat.
« Les entreprises ont véritablement le pouvoir de participer à l’émergence d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement, issu d’un intérêt commun pour la planète que nous habitons tous » déclare Tim Cook, CEO d’Apple. « Les innovations sur lesquelles s’appuient notre démarche pour l’environnement ne sont pas seulement bonnes pour la planète : elles nous ont également permis de concevoir des produits plus économes en énergie et de créer de nouvelles sources d’énergie propre dans le monde entier. En agissant pour le climat, nous posons les bases d’une nouvelle ère marquée par l’innovation, la création d’emplois et la croissance économique durable. Avec notre engagement pour la neutralité carbone, nous espérons amorcer un changement profond dans l’industrie. »
Apple détaille son approche de la neutralité carbone avec une feuille de route pour d’autres entreprises, afin que l’ensemble de l’industrie puisse réduire son impact sur le changement climatique. Dans son rapport d’évolution environnemental 2020, publié aujourd’hui, Apple détaille son plan de réduction des émissions de 75 % d’ici 2030, parallèlement à la mise au point de solutions innovantes d’élimination du dioxyde de carbone pour les 25 % d’émissions restantes.
Pour parvenir à ces objectifs et aller au-delà, Apple met en place le programme Impact Accelerator qui consiste à investir dans des entreprises dirigées par des personnes issues de minorités et ayant un impact positif sur sa chaîne logistique et à soutenir des populations affectées de manière disproportionnée par les risques environnementaux. Ce programme Impact Accelerator fait partie de l’initiative pour l’équité et la justice raciales financée par Apple à hauteur de 100 millions de dollars, qui favorise la qualité de l’éducation, l’égalité sur le plan économique et milite pour une réforme de la justice pénale.
« Nous défendons avec fierté notre initiative pour l’environnement et la stratégie ambitieuse que nous avons mise en place », déclare Lisa Jackson, Vice President of Environment, Policy and Social Initiatives d’Apple. « Le racisme systémique et le dérèglement climatique ne sont pas séparés, et nous devons les affronter avec une solution commune. Notre génération peut participer à la création d’une économie plus durable et plus juste, qui pourra donner vie à de nouvelles industries œuvrant pour la préservation de la planète et ses habitants. »
La feuille de route climatique d’Apple
La stratégie sur dix ans d’Apple fera appel à des actions innovantes de réduction d’émissions, parmi lesquelles :
1 - L’utilisation d’énergie renouvelable : Apple va continuer à faire fonctionner ses sites avec 100 % d’énergie renouvelable, et à se concentrer sur la création de solutions novatrices et l’adoption d’énergie propre sur l’ensemble de sa chaîne logistique.
- Plus de 70 fournisseurs d’Apple se sont engagés à utiliser 100 % d’énergie renouvelable pour la production des appareils Apple, ce qui équivaut à près de 8 gigawatts pour la fabrication des produits. Une fois appliquées, ces mesures permettront d’éviter l’émission de plus de 14,3 millions de tonnes de CO2 à l’année, ce qui équivaut à plus de 3 millions de voitures de moins sur les routes chaque année.
- Les projets achevés et à venir en Arizona, dans l’Oregon et dans l’Illinois donnent à Apple une capacité de plus de 1 GW d’énergie renouvelable pour toutes ses opérations d’exploitation, une quantité équivalente à la consommation de plus de 150 000 foyers par an. Plus de 80 % de l’énergie renouvelable utilisée sur les sites d’Apple proviennent maintenant directement de projets mis au point par Apple, et bénéficient aux locaux comme aux autres entreprises.
- Apple s’apprête à lancer l’un des plus grands réseaux photovoltaïques au monde en Scandinavie ainsi que deux projets visant à approvisionner les populations non desservies par le réseau électrique en cours de développement dans les Philippines et en Thaïlande.
2 - L’innovation dans les processus et dans les matériaux
3 - L’élimination du carbone
4 - La conception de produits à faible teneur en carbone
5 - L’amélioration de l’efficacité énergétique