Ségolène Royal était l’invitée du Grand Rendez-Vous d’Europe 1 avec Les Echos et CNews. Extraits…
Journaliste : « …Ségolène Royal que l'on retrouve pour parler justement transition écologique. Cette semaine le Président de la République a présenté un plan pour relancer le secteur de l'automobile, on écoute on regarde » :
Voix d’Emmanuel Macron : « Faire de la France, la première nation productrice de véhicules propres en Europe et de consolider en parallèle notre empreinte industrielle… »
Journaliste : « Cette fois ça y est Ségolène Royal ? Emmanuel Macron s'est converti à l'écologie ? »
Ségolène Royal : « …en tout cas aux véhicules électriques, ça fait dix ans qu'on en parle, même plus, donc c'est bien, il faut que ça se fasse maintenant. Parce que c'est vrai que ce dont Renault pourrait être le fleuron, c’est non seulement les véhicules électriques, il a la Zoé, il y a le petit véhicule Twizy, qui est un petit véhicule urbain et qui pourrait être vraiment extraordinaire pour limiter les embouteillages en ville, il pourrait fabriquer des batteries électriques, aucune n’est fabriquée en France et de façon connexe, comme je le disais tout à l'heure, il y a toute l'énergie solaire, parce que maintenant on peut recharger un véhicule électrique à partir de l'énergie solaire. Donc si on a vraiment cette conviction que de la crise doit sortir le meilleur, on a la possibilité de faire ce saut technologique et écologique, ça fait dix ans que je plaide pour cela. »
Journaliste : « Est-ce que ce plan est à la hauteur de l'enjeu dont vous parlez, justement tel qu'il a été annoncé ? Avec le plan batterie qui est au cœur de cette relance… »
Ségolène Royal : « …je trouve que ça manque de puissance, vous voyez, ça manque d'entraînement, ça manque de galvanisation, on parlait de Kennedy tout à l'heure, qui disait aux américains "on va aller sur la lune" »