TECSOL Antilles a participé activement à la candidature de la Guadeloupe pour l’obtention du label French Tech. Selon Frédéric Joffre, DG de Tecsol Antilles « l’axe le plus opportun de l’utilisation du digital est l’application des TIC/Numérique au monde de l’énergie et de la construction avec par exemple, les maquettes BIM, l’autoconsommation solaire collective ou la modélisation prédictive des consommations électriques. »
Tecsol Antilles n’a pas attendu que la Guadeloupe soit labellisée pour développer de nouveaux projets, ainsi quatre opérations d’autoconsommation solaire collectives sont à l’étude avec des bailleurs sociaux et des promoteurs privés en Martinique et en Guadeloupe.
Frédéric Joffre intègre le conseil d’administration de GuadeloupeTech, co-présidé par Eric Tessanne et Kenny Chammougon. Ces derniers ont déclaré : « Dans cette période si particulière, la filière des métiers du numérique se doit de relever les nombreux défis en cours et à venir et jouer un rôle moteur du rebond de notre économie.
C’est dans ce cadre que nous sommes ravis d’annoncer l’entrée de notre association au sein des communautés French Tech en France et dans le monde. Avec la Guyane et la Nouvelle Calédonie, la Guadeloupe rejoint ainsi les communautés French Tech de Polynésie et de la Réunion pour relayer la mission French Tech dans l’outre-mer.
Ce label confirme la qualité du projet porté par Guadeloupe Tech qui est ainsi accueilli au sein du réseau international French Tech comme nouvelle communauté labellisée.
Nos équipes sont impatientes de travailler sur les nombreux thèmes portés par cette mission à un moment crucial pour l’écosystème de la French Tech : il y a en effet beaucoup à faire pour accompagner les entrepreneurs guadeloupéens dans cette période complexe et inédite, tout en portant largement les valeurs auxquelles nous croyons. Plus que jamais, l’importance d’avoir un réseau puissant de communautés à travers le monde est démontrée.
Ils auront à cœur de construire, avec les pouvoirs publics, les partenaires financiers et les collectivités territoriales, un projet efficace et ambitieux pour les acteurs de ce secteur et de l’ensemble des entreprises guadeloupéennes tant le digital est aujourd’hui incontournable dans tous les métiers.
A cette occasion GuadeloupeTech remercie chaleureusement toutes les entreprises du digital signataires qui ont apporté leur soutien au dossier de candidature ainsi que tous les partenaires qui nous ont accompagné jusqu'ici et plus particulièrement la Région Guadeloupe, la Riviera du Levant, la DIECCTE, la Ville de Baie Mahault, Capexcellence et la CCI-IG.
Nous nous tenons bien sûr à votre entière disposition pour toute question au sujet de la mission French Tech au sein de Guadeloupe Tech.»
Le conseil d’administration est constitué de Eric Tessanne et Kenny Chammougon (coprésidents), Claire Montesinos, Sébastien Célestine, Jean-Pierre Douaika, Ruddy Urbino, Frédéric Joffre, Christelle Reyno, Francis Martin, Jessica Brudey, Chantal Dagnaud Plumain, Yvelise Bouchaut