Thierry Breton (commissaire européen, chargé de la politique industrielle, du marché intérieur, du numérique, de la défense et de l'espace) était l'invité de l'émission « le Grand Jury » sur RTL le 12 avril 2020.
L'occasion de tracer les grandes lignes du plan de relance européen, en cours de définition et dont le montant pourrait représenter 10% du PIB européen, soit 1600 milliards d’euros. Thierry Breton plaide pour un plan basé sur l’environnement, le numérique et la relocalisation industrielle.
« Les grandes crises sont très souvent, dans l’histoire des accélérateurs de tendances. Quelles étaient les tendances dans lesquelles nous étions engagés ? Une tendance à être plus vert, c’est-à-dire plus respectueux de notre environnement, y compris en ce qui concerne la santé. Une tendance en ce qui concerne l’importance du numérique. Une tendance à une redéfinition des grands rapports de force. Et bien oui, je crois sincèrement que cette crise, comme toutes les grandes crises de l’histoire, va jouer son rôle d’accélérateur dans ces trois vecteurs et qu’on va donc rebâtir un autre monde. C’est la raison pour laquelle, j’en reviens à mon fonds. Il faut absolument un fonds très large d’accompagnement pour rebâtir ce monde nouveau en fonction de ces trois tendances. »