Quelques jours après le début du confinement, le bureau d’études Tecsol a mis en place des formations gratuites d’une heure pour présenter le photovoltaïque tant sur le plan technique que juridique. Trois semaines plus tard, plus de deux mille stagiaires issus de toute la France, DOM-TOM compris (Guadeloupe, Réunion, Nouvelle Calédonie, Polynésie etc.) et des quatre continents de la planète, avaient pris part à ces formations derrière leur écran. Ils ont témoigné via un questionnaire de leur satisfecit sur le contenu et le format de ces modules d’une heure. Trois réactions parmi d’autres…
Jean-Yves Carré, référent Energie Chambre d’Agriculture de Bretagne
« J’ai assisté aux sessions, technique et juridique. Les exposés sont bien faits, pertinents et bien structurés et j’ai apprécié le temps court du format. On va à l’essentiel. En fait, je me suis inscrit avec l’idée de voir ce qui se passait ailleurs dans d’autres régions que la notre. En Bretagne, nous travaillons avec des agriculteurs tout au long de l’année et nous voulions vérifier que notre accompagnement allait dans le bon sens. Même si nous n’avons pas les mêmes outils qu’un BE spécialisé comme Tecsol, nous avons la même logique. Ces formations nous ont rassurés. Ces formations nous ont permis de faire le tour de la question de l’autoconsommation et de s’en faire une idée plus précise encore alors que nous sommes en train de travailler sur une soixantaine de dossiers sur ce thème pour des élevages, des laiteries ou des méthaniseurs ».
Sylvain Pouliquen, chercheur chez Air Liquide
« Moi qui suis très amont du photovoltaïque dans la recherche et le développement de plasma anti-reflet chez un grand industriel, je voulais voir ce qui se faisait actuellement sur l’aval de la filière, les nouvelles orientations, les nouveaux débouchés, les dernières générations de panneaux. J’ai appris plein de choses. J’ai beaucoup aimé les cas pratiques, c’était hyper intéressant. J’ai aussi bien aimé le principe des questions en direct via la box pour l’interactivité du débat. »
Guillaume Carlos, ingénieur chez Enerlis, développeur PV
« J’ai trouvé ces formations très complètes. Elles synthétisent très bien ce que l’on fait au quotidien. Ca remet d’équerre. Pour nous développeurs, elles nous apportent un avis externe éclairé et nous fait prendre conscience de la bonne méthodologie à suivre et du bon dimensionnement des opérations. On a ainsi pu voir que pour l’autoconsommation, les bâtiments tertiaires étaient plus adéquats que d’autres. Nous étions également intéressés par le côté juridique du PV car nous sommes en train de déployer la loi PACTE et ses complexités. Je crois d’ailleurs que nous aurions eu besoin de plus d’une heure. En tous les cas, cette formation est une bonne base pour s’initier aux arcanes juridiques de l’autoconsommation ».
Dernières séances du lundi 27 au jeudi 30 avril - Nombre de places très limitées - inscription cliquez ici
Formation longue a distance : 6 jours a partir du 29 avril - clôture imminente des inscriptions - cliquez ici