La société SMA Solar Technology AG a vendu au cours de l’exercice fiscal 2019 des onduleurs pour une puissance totale cumulée d’environ 11,4 gigawatts. Les ventes dépassent ainsi d’environ 35 % celles de l’année précédente (2018 : 8,5 gigawatts). Le chiffre d’affaires du groupe SMA a augmenté d’environ 20 % pour atteindre 915,1 millions d’euros (2018 : 760,9 millions d’euros). La hausse du chiffre d’affaires est due en particulier à la très bonne évolution des activités dans les segments des solutions résidentielles et centrales au sol. Dans ces domaines, SMA est parvenue à reconquérir des parts de marché et à générer un chiffre d’affaires plus important que l’an dernier, en particulier sur ses marchés cibles que sont l’Allemagne et les États-Unis, mais aussi sur de nouveaux marchés. Le résultat opérationnel avant amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) s’est nettement amélioré pour s’établir à 34,2 millions d’euros (marge EBITDA : 3,7 % ; 2018 : –69,1 millions d’euros, –9,1 %).
Les résultats consolidés se sont élevés à –8,6 millions d’euros (2018 : –175,5 millions d’euros). Le résultat par action s’est ainsi établi à –0,25 euro (2018 : –5,06 euros). Avec 303,0 millions d’euros, la liquidité nette reste pratiquement inchangée (31/12/2018 : 305,5 millions d’euros) et se maintient par conséquent à un niveau élevé. Affichant une part de fonds propres de 37,6 % (31/12/2018 : 42,9 %) à la fin de l’année 2019, SMA présente une structure de bilan solide. Par ailleurs, l’entreprise dispose d’une ligne de crédits d’un montant de 100 millions d’euros auprès de banques nationales.
« Grâce à la réussite des mesures de restructuration et de réduction des coûts mises en oeuvre, à une plus grande écoute de la clientèle et à des activités commerciales ciblées, SMA est parvenue à nettement améliorer ses ventes, son chiffre d’affaires et son résultat l’an dernier », explique Jürgen Reinert (photo), Président du comité de direction. « Nous avons atteint des étapes majeures aussi bien dans notre coeur de métier que dans des secteurs d’avenir. Nous comptons parmi celles-ci la plus grande commande jamais obtenue par notre entreprise, portant sur la livraison de 595 Medium Voltage Power Stations d’une puissance nominale totale de 2,2 gigawatts à un grand distributeur aux États-Unis, le développement de notre position de leader sur le marché des systèmes de stockage et la croissance d’environ 30 % du portefeuille que nous gérons dans le domaine des services de gestion technique et de maintenance pour les grandes centrales photovoltaïques. »
Malgré la crise actuelle liée à l’épidémie de coronavirus, le comité de direction de SMA confirme ses prévisions de chiffre d’affaires et de résultats pour l’exercice 2020, publiées le 7 février 2020. Celles-ci tablent sur une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 1,0 et 1,1 milliard d’euros. SMA est bien positionnée pour conquérir de nouvelles parts de marché également dans les circonstances actuelles. Par ailleurs, le comité de direction implémente d’autres mesures de réduction des coûts. Dans ce contexte, le comité de direction de SMA continue à tabler sur une croissance de l’EBITDA comprise entre 50 et 80 millions d’euros. « Jusqu’à présent, le coronavirus n’a qu’une incidence négative mineure sur le cours des affaires de SMA. Les entrées de commande et le chiffre d’affaires continuent à se développer de manière positive depuis le début de l’année et notre gestion active nous a permis de limiter les difficultés de livraison », indique Jürgen Reinert. « SMA a très tôt mis l’accent sur la prévention et pris des mesures appropriées, telles que l’interdiction de voyager, le télétravail partout où il a été possible et des adaptations dans les processus de production. Nous assurons ainsi un déroulement presque normal de nos activités tout en protégeant la santé de nos collaboratrices et de nos collaborateurs. Nous devons bien entendu observer de près l’évolution de la situation et être prêts à réagir rapidement et avec souplesse à tout moment. Nous pensons cependant que SMA est bien armée pour affronter de manière appropriée toutes les évolutions possibles. »