Le gouverneur Andrew M. Cuomo (photo) a dévoilé le 13 mars dernier, les lauréats de l’appel à projets lancé par l'État de New-York. Ce sont 21 projets, solaires et éoliens de grandes tailles, qui ont été sélectionnés totalisant une puissance de 1 278 MW.
Ces projets, dont la « New-York Energy Research and Development Authority » (NYSERDA) veillera à ce qu'ils soient développés et construits dans le strict respect de l’environnement, généreront plus de 2,5 milliards de dollars d'investissements publics et privés et entraîneront la création de 2000 emplois.
Ces projets contribueront à l’atteinte de l'objectif du « Green New Deal » promu par Gouverneur Cuomo qui prévoit que 70% de l'électricité de l'État soit produite par des énergies renouvelables d'ici 2030, et 100% décarbonée d'ici 2040.
« New-York confirme son rôle de chef de file dans le développement à grande échelle des énergies renouvelables, ce qui entraîne d’importantes retombées économiques et de nombreux emplois pour l'État », a déclaré le Gouverneur Cuomo. « Grâce à ces projets, nous développons notre stratégie agressive de lutte contre le changement climatique et jetterons les bases d'un avenir plus durable pour tous les New-Yorkais. »
Le programme devrait générer plus de 2,5 millions de mégawattheures d'énergie renouvelable par an. Les projets fourniront suffisamment d’électricité pour alimenter 350 000 foyers et réduire les émissions de carbone de 1,3 million de tonnes par an, ce qui équivaut à retirer 300 000 voitures de la circulation.
L’investissement public s’établit à 1 Md$. Les offres retenues étaient inférieures de 23% à celles reçues il y a trois ans, ce qui met en évidence la baisse significative des coûts des énergies renouvelables.
Les projets solaires retenus sont au nombre de 17 et représentent une puissance cumulée de 770 MW, ce qui place l’Etat de New-York comme leader national du développement solaire. Deux projets comporteront un stockage de 20 MWh chacun pour améliorer l'intégration du solaire dans le réseau électrique, ils contribueront à l’atteinte de l'objectif fédéral d'installer 3 000 MWh de stockage d'électricité d'ici 2030.
Le prix moyen pondéré obtenu lors de cet appel à projet est de 18,59 $ (environ 17 €) par mégawattheure, pour des contrats d’une durée de vingt ans.