Un appel à projets de recherche pour soutenir l'innovation technologique dans le domaine des batteries dans les systèmes de stockage d'énergie a été lancée par le seul consortium de recherche sur les batteries au plomb existant dans le monde.
Pour la première fois, le « Consortium for Battery Innovation » (CBI), qui promeut l'innovation dans les batteries au plomb, recherche des propositions de recherche visant à faciliter les applications de stockage d'énergie telles que les microgrids pour les énergies renouvelables, le suivi de la charge pour les réseaux électriques et la gestion de la demande pour les applications commerciales et industrielles.
Alors que la demande de stockage d'énergie par batterie continue de croître et que la demande de sources d'énergie flexibles et plus propres pour fournir de l'énergie au réseau augmente, les technologies de stockage par batterie ont été reconnues comme majeures pour atteindre les objectifs de décarbonisation et d'électrification durables.
Les prévisions de l' Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) indiquent que 150 GW de stockage utilisant des batteries sont nécessaires d'ici 2030 pour atteindre les objectifs en matière d'énergies renouvelables.
Le nouvel appel à projets du CBI concerne des propositions de recherche axées sur l'innovation de pointe dans les batteries au plomb pour les applications de stockage d'énergie telles que les énergies renouvelables.
S'appuyant sur la feuille de route de l'innovation technique du CBI publiée l' année dernière, qui définit les priorités de recherche pour les cinq prochaines années dans les batteries au plomb, les domaines de recherche se concentrent, cette année, sur l'identification de nouvelles voies pour améliorer des performances des batteries au plomb pour les systèmes de stockage d'énergie.
Le Dr Matthew Raiford, directeur technique de CBI, a déclaré : « L'innovation est la pierre angulaire de notre industrie et nous repoussons chaque année les limites de la recherche technologique sur les batteries au plomb. Nous avons fait de grands progrès au cours des 12 derniers mois avec notre programme de recherche continu, nous ouvrons donc la possibilité aux universités, entreprises et autres instituts de recherche de soumettre des propositions pour une nouvelle vague de projets. Nous savons que la demande de stockage d'énergie sur batterie augmente de façon exponentielle et l'innovation dans notre technologie doit suivre le rythme de cette croissance. »
La feuille de route du CBI a défini l'objectif prioritaire qui est de multiplier par cinq, la durée de vie des batteries au plomb pour les applications de stockage d'énergie, un paramètre technique clé pour les applications d'énergie renouvelable sur réseau.
Alors que la demande de stockage d'énergie propre et fiable par batterie continue de croître, cette demande ne peut être satisfaite par une seule technologie. La recherche fondamentale sur les batteries au plomb est vitale pour exploiter tout le potentiel de cette technologie afin d’assurer la transition mondiale vers un système énergétique durable.
A propos du CBI
Depuis plus de 25 ans, le « Consortium for Battery Innovation » (CBI) a mené des recherches de pointe portant les batteries au plomb pour le stockage d'énergie et les applications automobiles. Avec un panel d'experts composé des principaux fabricants mondiaux de batteries et de spécialistes de la recherche, le CBI établit les normes pour les batteries au plomb de nouvelle génération.
Pour plus d'informations, le site web du CBI