Le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé l’augmentation, dès le 1er février prochain, de 2,4% des tarifs réglementés de vente (TRV) de l'électricité, à la suite de la proposition faite il y a quelques jours par la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie).
Cette nouvelle hausse représentera, selon le gouvernement, une augmentation de l'ordre de 21€ par an sur la facture moyenne d'un consommateur résidentiel.
« La hausse des tarifs réglementés de vente de l'électricité s'explique notamment par l'augmentation tendancielle des prix des énergies historiques (fossiles, nucléaire). En France, la moindre disponibilité de l'énergie nucléaire a également poussé les prix de gros non régulés à la hausse. Sur le moyen terme, les coûts du grand carénage des centrales nucléaires, vont aussi contribuer à faire monter les TRV. Tout porte donc à croire que la hausse appliquée au 1er février 2020 est loin d'être la dernière. » explique Vincent Maillard (photo), co-fondateur et président de Plüm Énergie (et ex-directeur des tarifs d'EDF). « Par ailleurs, les prix sont moins élevés en France qu'ailleurs en Europe, mais les consommateurs français consomment aussi plus d'électricité notamment s'ils sont au chauffage électrique. Le bilan global est donc plus nuancé et souligne, en tout état de cause, le rôle premier des économies d'énergie dans la maîtrise durable des factures. » ajoute-t-il.