Les premières assises nationales de énergies renouvelables citoyennes se dérouleront le 10 décembre à Montpellier, la veille du Forum Energaïa.
Les projets d’énergies renouvelables portés par les habitants et les collectivités se multiplient. C’est un mode de gouvernance en émergence, essentiel pour la transition énergétique et solidaire par et pour les territoires.
Aujourd’hui, les énergies renouvelables citoyennes, portées par et pour les acteurs des territoires, c’est plus de 300 projets en France, dont 100 en fonctionnement, 122 MW installés, 243 MW en développement sur l’ensemble des filières électriques et thermiques (éolien, photovoltaïque, micro-hydraulique, chaufferie-bois, méthanisation...).
Des retours d’expérience, nombreux et variés dans tous les territoires, seront mis en avant au cours de la journée. Toutes les parties prenantes ont un rôle à jouer dans le développement de ces projets coopératifs, qui constituent des opportunités pour renforcer l’intégration locale des énergies renouvelables.
Les premières Assises Nationales des Énergies Renouvelables citoyennes sont l’occasion de rencontrer les acteurs qui sont déjà passés à l’action, de partager sur une journée les savoirs, les expériences et surtout d’obtenir des « modes d’emploi » (bonnes pratiques et écueils à éviter) pour construire des projets partagés et fédérateurs pour un territoire, avec à la clé des retombées économiques, sociales et environnementales.