Dans ces projets, de nouveaux concepts sont développés dans lesquels une énergie renouvelable est consommée et stockée localement dans une région donnée. Des options de flexibilité des systèmes énergétiques sont mobilisées afin d’optimiser l’utilisation directe d’énergie auto-produite au niveau local ou régional. Les consommateurs jouent un rôle central et souhaitent participer activement aux systèmes énergétiques afin de tirer parti des synergies. Mis en situation de « laboratoires vivants », ils jouent un rôle actif en tant que co-créateurs dans le processus d’innovation.
L’initiative de ce livre d’études de cas et de retours d’expérience a pour objectif de donner un aperçu du paysage des parties prenantes et des projets pionniers européens. Les projets sont regroupés dans les cinq groupes thématiques suivants:
- Initiatives communautaires Living Lab et Energy
- Négoce d’énergie, modèles communautaires et services avancés
- Réseaux d’énergie et intégration de la mobilité électrique
- Couplage sectoriel (chauffage, stockage intersaison, hydrogène)
- Modèles commerciaux et services Blockchain et basés sur l’IA
La première édition, qui est maintenant disponible, fournit un aperçu compact des projets d’autoconsommation photovoltaïque et des initiatives Living Lab en cours ou récemment conclus dans différents pays européens. Le projet Digisol porté par le bureau d’études Tecsol et l’Ademe, vise a certifier les échanges d’énergie entre les participants d’une opération d’autoconsommation collective, y occupe une place significative. Cette édition a été financée par le ministère fédéral de la République d’Autriche, Avant smart et l’Institut Becquerel.