Depuis le 24 juillet 2019, la centrale solaire des Galliennes, installée à Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher) est mise en service. Elle a été inaugurée vendredi 20 septembre 2019.
Des panneaux solaires sur un terrain pollué
Construite sur une ancienne décharge municipale, recensée dans la base BASOL des sites pollués, cette centrale solaire est un projet de la société Total Quadran.
Près de 8000 panneaux permettent de produire de l’électricité, « environ 2,7 gigawatt-heure, soit la consommation électrique de 2300 habitants (environ 60% de la population de Montoire) », explique Samuel Neuvy, directeur de l’agence Centre Loire Total Quadran.
Pour financer ce projet, un partenariat a été mis en place avec l‘association Energies vendômoises, créée en mars 2017.
Des citoyens financent une partie des travaux
Grâce à ce collectif de citoyens, un financement participatif a pu être instauré. 78 personnes ont investi 40 % des fonds nécessaires au coût total de l’opération, soit 130000 €.
Cette centrale est également une bonne opération pour la ville de Montoire qui n’avait guère de solutions pour valoriser cette ancienne décharge de cinq hectares où sont toujours enfouis 80 000 mètres cubes d’ordures ménagères.