Le dernier salon Intersolar a été l’occasion de nombreuses annonces technologiques, qui lorsque elles sont mises en perspectives dessinent une tendance. Rendements accrus, modules solaires bifaces, garanties étendues jusqu'à 30 ans… Tout cela avec une baisse des prix qui se poursuit.
Technologie HJT
Parmi les grandes marques, la société norvégienne REC, présentait sa nouvelle gamme de modules « Alpha REC », basé sur la technologie hétérojonction (HJT). Celle-ci combine des cellules monocristallines de type N et une technologie à couche mince pour réaliser un panneau solaire de 60 cellules, avec une puissance record de 380 Wc. Les modules Alpha intègrent également la technologie des demi-cellules.
BiFi100 standard
La technologie bifaciale se positionne comme l’une des plus prometteuse. Le géant coréen « LG Solar » présentait une nouvelle méthode de caractérisation des modules bifaciaux. La norme en vigueur prévoit que les modules sont testés sous une irradiation de 1000 W/m² sur la face avant. Les propositions de normes BiFi100 et BiFi200 ajoutent une irradiation sur la face arrière du module respectivement de 100 W/m² et 200 W/m². Ainsi le module « LG NeON 2 bifacial », affiche une puissance de 405 W qui est portée à 430 W selon la norme BiFi100. LG améliore la garantie de ses produits, qui atteint désormais 90% au bout de 25 ans.
Modules 400Wc
La combinaison de la technologie demi-cellule et d’une architecture électrique avancée du module permet à « JA Solar » d’atteindre une puissance nominale de 405 watts.
« Longi Solar » présentait les modules de la série Hi-M04, fabriqués avec une combinaison de la technologie des demi-cellules et celle du biface. La puissance crête affiche 425W dans son modèle à 72 cellules. Ce module est garanti 30 ans, avec un niveau de performance de 85% à cet horizon.
Ces annonces traduisent une belle vigueur de la technologie photovoltaïque, et l’année 2019 sera certainement celle d’avancées majeures qui confirment que l’énergie solaire jouera un rôle majeur pour s'attaquer au plus grand problème du monde contemporain, le changement climatique.